Avoir des chiffres ou statistiques sur les réseaux sociaux est une problématique en Afrique en général et au Sénégal en particulier.  Combien d’internautes sont sur les réseaux sociaux?

Cette question revient tout le temps à notre niveau. C’est la raison pour laquelle, Socialnetlink a étudié et fouiné le dernier rapport 2020 de Hootsuite pour vous donner quelques statistiques non moins exhaustives  des réseaux sociaux au pays de la Téranga.

Vous êtes plus de 7,6 millions d’internautes!

Actuellement, le Sénégal compte plus de 7 600 000 d’internautes.  C’est ce que révèle le rapport Hootsuite 2020 diagnostiqué par la rédaction.  Le nombre d’utilisateurs d’internet a connu une croissance de 2,8% comparé à l’année passée. Tout comme la bande passante qui a doublé.

Le Sénégalais, un mobinaute et Cash Money !

Le Sénégalais, un mobinaute et Cash Money !
Le Sénégalais, un mobinaute et Cash Money !

Selon les chiffres du rapport, le sénégalais est très mobinaute. En effet, le portable occupe une grosse place dans la recherche de l’informations et l’utilisation des réseaux sociaux. Avec une population de plus de 16 millions d’habitants, nous sommes à plus de 18 000 000 de mobiles actifs.

Ce qui fait un taux de pénétration de 109% selon ce rapport qui cite les sources de GSMA Intelligence.

Lire aussi: Up’neu, le nouveau réseau social sénégalais qui rivalise Facebook

S’agissant du Mobile Money, le Sénégalais commence à changer de mentalité dans les transactions. Avec plus de 7 millions de comptes de monnaies électroniques, le pays de la Téranga utilise beaucoup le mobile pour faire des achats. Le rapport note que 32% de la population  utilisent le  Mobile Money. Pour ceux qui utilisent Internet à travers leurs smartphones, seuls les 9% sont sur iOS. Les 89% sont sur Android.

Les statistiques 2020 des réseaux sociaux au Sénégal 

Les millions d’utilisateurs qui s’activent sur la toile sont présents sur les principaux réseaux sociaux. En conséquence, ce sont les plateformes de Mark Zuckerberg qui sont plus utilisées.

Facebook, le réseau préféré des Sénégalais

Facebook le réseau préféré des Sénégalais
Facebook le réseau préféré des Sénégalais

A l’heure actuelle, Facebook reste le réseau le plus utilisé au Sénégal. Avec ses 2,5 milliards d’internautes, plus de  3 400 000  sont des Sénégalais effectuant plusieurs activités allant du réseautage , au E-commerce.

Instagram, la photo à la une de l'info
Instagram, la photo à la une de l’info

Instagram est en deuxième position. Très prisé par les jeunes, le réseau social s’est imposé grâce à sa facilité d’utilisation. En 2020, selon le rapport il y a 800 000  Sénégalais sur Instagram et 590 000 sur le réseau social pour professionnel, Linkedin.

Le nombre de sénégalais sur twitter en 2020
Le nombre de sénégalais sur twitter en 2020

Quant à Twitter, on y compte plus de 134 500 Sénégalais note le rapport qui n’ a pas fourni des informations sur le nouveau réseau social TIk Tok qui  fait le buzz sur le web

Le nombre de sénégalais sur Linkedin en 2020
Le nombre de sénégalais sur Linkedin en 2020

 

Retrouver toutes les statistiques