Depuis l’apparition de la pandémie #Covid19, plusieurs projets ont vu le jour pour stopper cette crise sanitaire qui a bouleversé notre vie. Partout dans le monde, la communauté tech n’a pas attendu longtemps pour se positionner comme une barrière afin de limiter les dégâts.

Conférence, concours, Hackathon…tous les moyens ont été utilisés pour fabriquer « l’antidote » du virus. Au Sénégal, du 01 au 03 Mai dernier, le projet du hackathon #CodeAgainstcovid19 a été lancé pour faire sortir les meilleurs projets. Après concours, Socialnetlink vous dévoile les 3 projets qui ont été retenus.

1- Projet Lauréat 1er prix : PrevCovid19

PrevCovid19 est un test d’auto-évaluation pour vous indiquer la bonne démarche à suivre et ainsi éviter la saturation du numéro de téléphone d’urgence et les urgences hospitalières. Il fonctionne grâce à un algorithme et des données du ministère de la Santé.
Il interroge sur la présence éventuelle de symptômes et d’antécédents médicaux et donne des conseils précieux. Les questions sont par ailleurs disponibles sous format audio et vidéo. Prevcovid19 propose également un passeport santé « Ada Selli » avec des codes couleurs de QR code, etc..

2- Projet Lauréat 2nd prix : Data4Covid

Avec l’outil Data4Covid, toutes les activités des agents de santé participant à la riposte de l’épidémie sont suivies et gérées sur un seul système et l’information est disponible en temps réel à tous les acteurs. La solution permet, entre autres, la gestion des tâches entre tous les acteurs du système de surveillance étant compatible avec le DHIS 2

3 – Projet Lauréat 3ème prix : FAJU

FAJU est une application mobile pour la prise en charge intra comme extra-hostpitaliére des malades du covid19. C’est un outil interactif entre le personnel soignant et leurs patients. C’est de la télé-médecine dans un contexte assisté. FAJU vise á résoudre les problèmes d’encombrement des structures de santé.
Pour rappel, les trois lauréats recevront une récompense de la part des organisateurs. Parmi les prix en cours…
  • Insertion dans le recueil des projets qui sera présenté et remis au C.O.U.S (Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires) du M.S.A.S (Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal)
  • Présentation des 3 projets sélectionnés aux membres de l’éco-système TIC du Sénégal
  • Possibilité d’incubation en entreprises avec mise à disposition de tout le nécessaire pour lancer les 3 projets sélectionnés
  • Formations pratiques par des coachs spécialisés pour combler les lacunes sur votre projet (communication, finance, création d’entreprise, levée de fonds, etc.)
  • Accompagnement dans le temps par des mentors et des membres du jury
  • Aide à la levée de fonds
  • Et financements partiels ou complets du projet gagnant

Comments

comments