C’est une bonne nouvelle pour le département ministériel dirigé par Mamadou Talla.
Le Programme d’Appui au Développement de l’Education au Sénégal (PADES ) vient d’appuyer le plan de résilience du ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’initiative « APPRENDRE A LA MAISON ».

Une enveloppe d’un milliard trois cent millions de FCFA

Suite aux besoins exprimés par le ministère à l’agent partenaire, l’AFD, les activités ont été financées à hauteur de 1 300 000 000 F CFA. En conséquence, cette somme entre dans le cadre de la promotion et de l’accompagnement du télé enseignement et télétravail au sein du sytème éducatif sénégalais.

Lire aussi: Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures administratives

Selon Toumany SANKHARE, Coordonateur du PADES, cette enveloppe permet d’assurer:

– l’élaboration et la validation des ressources pédagogiques pour les apprenants et les enseignants (fascicules, livrets, modules et scénarisation des cours pour le canal éducation ;

– l’acquisition d’intrants pour la reprographie des ressources (papiers, encres) ;

– la gestion de la plateforme pédagogique avec des ressources numériques : logiciels, connectivités, plates-formes pédagogiques ;

– la contractualisation avec des chaines la RTS dans le cadre du canal éducation et des télévisions privées partenaires pour une diffusion à large échelle des cours, pour assurer l’équité territoriale dans les apprentissages ;

Lire aussi: Covid-19 au Sénégal: Pour une continuité pédagogique, le ministère de l’Education lance « Apprendre à la maison »

– le déploiement du canal éducation (TNT), avec un projet d’aménagement et équipement du studio de la DRTS ;

– l’équipement des structures déconcentrées (16 IA, 59 IEF) en matériels de reprographie (75 Dupli copieurs), 3000 thermos flash, une dotation en kits d’hygiène et de santé à 74 209 élèves des classes d’examen .

Pour rappel, l’enveloppe financière globale est de 47 360 095 400 FCFA prévue pour une durée de quatre ans (2019 – 2022).

Le Programme d’Appui au Développement de l’Education au Sénégal est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) signé le 03 juillet 2019.

Lire aussi: Innovation – L’Education nationale du Sénégal au rendez- vous du numérique

« L’ambition du PADES est de capitaliser les bonnes pratiques des projets PAEBCA et ADEM Dakar à l’échelle nationale », déclare Toumany SANKHARE

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet