La pandémie Covid-19 a bouleversé plusieurs secteurs d’activités notamment celui de l’Enseignement supérieur. Plusieurs pays en Afrique ont été victimes de cette crise sanitaire. Malgré les initiatives et innovations déclenchées pour faire face, le coronavirus nous aura fait comprendre que l’homme est un génie créateur capable de s’adapter à n’importe quel obstacle.

La Covid-19 a certes fait des dégâts, mais elle a permis à des experts à l’exemple de Mamadou Dramé, de se lancer dans des défis intellectuels pour apporter leur soutien au secteur de l’éducation. L »EdTech Specialist  et  fondateur de DigitalSchool Technologies, une entreprise établie au Sénégal et en Côte d’Ivoire vient de sortir un livre blanc sur la question de l’Enseignement. ‘

« Ce nouveau bébé est le premier d’une série de 5 sur les défis de notre système éducatif dans son ensemble, en lien avec la transition numérique » souffle  l’expert à Socialnetlink.’

Ayant pour titre « 9+1 défis de l’enseignement supérieur en Afrique en lien avec la transition numérique »,  post COVID-19″le livre se basant sur le retour d’expérience terrain dans cette période de crise et capitalisant une dizaine d’années de conduites de projets numériques éducatifs en Afrique de l’Ouest et du Centre, relève les défis de cette « nouvelle norme » dans l’enseignement supérieur, ainsi que les clés pour assurer cette transition numérique.’ ‘En Afrique, les universités publiques et privées à l’instar des autres dans le monde, ont envisagé, étudié et pour certaines mis en œuvre des plans de continuité pédagogique avec plus ou moins de succès. Cependant, de nouveaux usages se sont développés, certains outils plébiscités, des approches pédagogiques découvertes, créant une expérience à la fois côté apprenant qu’enseignant.

C’est dans cette perspective que nous avons conduit la mise en œuvre de plan de continuité pédagogique dans plusieurs institutions universitaires. Nous avons impacté plus de 200.000 étudiants et plus de 500 enseignants d’une dizaine d’institutions publiques et privées dans 3 pays en Afrique de l’Ouest »  écrit l’auteur  qui capitalise  12 ans d’expériences dans la conduite des projets de digital Learning pour les Universités et les entreprises.

Qui est MAMADOU DRAME

Mamadou Dramé, EdTech Specialist est fondateur de DigitalSchool Technologies, une entreprise établie au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Depuis 2013, DigitalSchool Technologies accompagne les institutions académiques, les organisations publiques et privées, dans la transformation des méthodes d’apprentissage, d’enseignement et de formations, en mettant le numérique au service de la pédagogie.

Mamadou a plus de 12ans d’expériences dans la conduite des projets de digital Learning pour les Universités et les entreprises. Son leadership a permis d’accompagner plus de 60 Universités, Entreprises et Organisations dans la sous-région avec des partenariats de renom dont ceux avec Microsoft, Google et le groupe Pearson. Parmi ses clients, sont comptés l’Université Gaston berger, l’INPHB en Côte d’Ivoire, le CESAG, BEM Dakar, l’Institut Africain de Management ou encore la Mission des Nations Unies en Haïti.

En plein crise du Covid-19, il a été l’architecte d’une stratégie innovante qui a permis à plus de 10 Universités et Grandes Écoles dans 3 pays à mettre en œuvre des plans de continuité pédagogique en quelques semaines. En outre, Le programme BoostSkills pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la productivité des professionnels, a permis depuis 3 ans a plus de 12.000 étudiants et professionnels a passé des examens de certifications internationales dans des centres partenaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce programme continue de valoriser les compétences durant cette période avec plus de 100 personnes certifiées.

Avec DigitalSchool Technologies, Mamadou Dramé vise à donner à un plus grand nombre d’individus, l’accès à une opportunité d’éducation et de formations de qualité en s’appuyant sur le levier du numérique. Régulièrement invité dans des panels, il a participé en 2019 à un panel d’expert de la Banque Mondiale sur les compétences numériques des étudiants en Afrique et bien d’autres dont celui le forum de Crans Montana et le SmartCity Expo de Casablanca. Fondateur de l’association Edutec’hAFrica et son forum Edutech’Forum qui a vu la participation de l’UNESO en 2016 et qui y a consacré un article sur son blog officiel.

Mamadou Dramé a reçu plusieurs distinctions dont celui de Ashoka Youth Champion pour l’éducation, Microsoft Innovation Education Expert, AMEX Emerging Innovator et a été de la première promotion du programme YALI-Mandela Washington Fellowship.