Tout le monde s’attendait à de nouvelle innovations chez le géant de la téléphonie.
A l’occasion de sa conférence dédiée aux développeurs, Apple a présenté son futur système d’exploitation pour smartphone, attendu à la fin de l’année.

En attendant de découvrir les futurs iPhone, prévus pour la fin de l’année, on en sait davantage sur le système d’exploitation. A l’occasion de l’ouverture de la WWDC 2020, sa conférence pour les développeurs organisée en ligne en raison du coronavirus, Apple a présenté les principales fonctions d’iOS 14, qui succède logiquement à iOS 13. Il devrait donc équiper les futurs iPhone 12 et iPhone 12 Pro, tout en profitant – via une mise à jour gratuite à l’automne – aux générations précédentes (jusqu’à l’iPhone 6s, sorti en 2015, inclus). Voici ce qu’il faut retenir.

  • App Library: les applications réorganisées
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Alors qu’Apple avait habitué ses clients à un écosystème fermé et parfaitement contrôlé, la marque leur laisse davantage de libertés, notamment inspirées de l’univers d’Android. Ainsi, iOS 14 permet de réorganiser ses applications sous de nouvelles formes, afin d’éviter la multiplication des écrans à faire défiler pour trouver ce que l’on cherche. Une fonction baptisée App Library permet de libérer son écran principal, en regroupant automatiquement les applications du même univers. Sous iOS 14, il est également possible d’accéder aux applications par la fonction de recherche, par le biais d’un simple affichage par ordre alphabétique.

  • Widgets: liberté totale pour l’utilisateur
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Autre inspiration venue d’Android: la possibilité d’intégrer des widgets directement sur l’écran d’accueil de son iPhone, en modifiant leur taille à la volée. Sur iOS 14, il sera donc possible d’afficher en permanence la météo au milieu des applications, sans devoir accéder à la page historiquement dédiée aux widgets.

  • Picture in picture: lecture de vidéo superposée
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Après de longues années d’attente, Apple propose enfin aux utilisateurs d’iPhone un mode “picture in picture”, leur permettant d’afficher une vidéo en continu, superposée aux autres applications. Une fenêtre vient alors se détacher à l’écran, et peut être déplacée à la volée.

  • Siri: une navigation plus fluide
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Apple améliore son assistant vocal Siri et le rend surtout plus discret. Lorsqu’il est interpellé, il n’occupe plus l’ensemble de l’écran mais vient se superposer sur l’application ouverte. Les réponses viennent alors s’afficher sous forme de notifications.

  • Messages: des conversations épinglées
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Sur iOS 14, Apple propose également un plus haut degré de personnalisation dans son application de messagerie. Il est désormais possible d’épingler des conversations afin de les conserver en haut de la pile. Les conversations de groupe sont également améliorées, avec la possibilité de répondre à un message en particulier, comme sur WhatsApp.

  • App Clips: des bouts d’applications
Capture d'écran d'iOS 14
Capture d’écran d’iOS 14 © Apple

Après avoir proposé des applications dans tous les domaines, Apple veut désormais que ses clients puissent utiliser des applications… qu’ils n’ont pas. Concrètement, il s’agit d’un “bout d’application”, qui peut s’afficher pour effectuer une action précise, sans avoir à installer l’application dans son ensemble. Par exemple pour payer à un café ou louer un vélo en libre-service. Aucune inscription n’est nécessaire: le paiement se fait par Apple Pay, et l’authentification grâce à la fonction Sign in with Apple.

Avec BFMTV

Comments

comments