vendredi, avril 19, 2024

La BAD recrute un-e Chargé-e des Relations avec les Médias et de la Communication

0 commentaire

Titre du poste: Chargé des Relations avec les Médias et de la Communication (Francophone), PCER1

Grade: PL6

Poste N°: 50050125

Référence: ADB/20/057

Date de publication: 06-mai-2020

Date de clôture: 06-juin-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire


Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 — 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Il gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de la vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe, le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

 

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département de la communication et des relations extérieures a pour mission de planifier, préparer et mettre en œuvre les programmes de relations publiques et de communication interne visant à mieux faire connaître la Banque à ses différents publics, de manière à promouvoir le développement social et économique en Afrique et à établir et maintenir la crédibilité de la Banque et sa bonne réputation en tant que première institution de financement du développement en Afrique. Le Département a également pour mission de permettre à la Banque de mieux comprendre comment elle est perçue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

LE POSTE :

Sous la direction et la supervision générales du Chef de la division Communication et relations extérieures – PCER.1, le titulaire du poste assurera la liaison avec les médias et aura la responsabilité de diffuser des informations à la presse afin de faire connaître la mission, les politiques, les projets et les réalisations de la Banque de façon positive, cohérente et crédible. Il aura également pour mission d’aider l’équipe de rédaction à préparer des avis aux médias, des communiqués de presse, des dossiers d’information pour les médias et d’autres documents.


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chef de la division Communication et relations extérieures – PCER.1, le responsable francophone chargé des relations avec les médias et de la communication et assumera les fonctions suivantes :

 

Relations avec les médias

  • Répondre et donner suite aux demandes d’information des médias, en déterminant les réponses appropriées et précises à fournir et les personnes-ressources appropriées auxquelles s’adresser pour obtenir des réponses.
  • Présenter et susciter l’intérêt de la presse pour un éventail de projets, de produits et de questions de la Banque par le biais d’entrevues avec le Président, les Vice-présidents, les Directeurs et les Directeurs régionaux de la Banque, etc.
  • Rédiger des avis aux médias.
  • Préparer une revue de presse quotidienne pour les publics internes de la Banque.
  • Diffuser les communiqués de presse et assurer la communication externe de l’information par le biais de divers médias qui ont pour vocation de tenir le public informé des réalisations ou des positions de la Banque.
  • Sélectionner des médias de premier plan pour la diffusion d’articles thématiques d’opinion émanant de la haute Direction de la Banque.
  • Identifier les principaux médias d’information à l’échelle locale, continentale et internationale, et entretenir des relations avec eux.
  • Assurer la mise en place, l’actualisation et la maintenance des listes de personnes-ressources et de la base de données des médias.
  • Préparer des rapports de suivi sur toutes les références à la Banque dans les médias internationaux, panafricains et francophones.

 

Événements de presse

  • Organiser des activités d’engagement des médias et des événements médiatiques de grande envergure réunissant jusqu’à 200 journalistes :
  • Tables rondes des rédacteurs en chef
  • Des sessions de formation pour les journalistes
  • Visites de sites de projets
  • Petits-déjeuners avec les représentants des médias, manifestations réunissant les parties prenantes, réunions statutaires et conférences de presse, etc.
  • Coordonner toute la logistique des événements de presse :
  • Gérer l’espace média de la Banque lors des événements statutaires de la Banque (Assemblées annuelles, Forum pour l’investissement en Afrique, Conférence économique pour l’Afrique) :
  • Répondre aux demandes des médias
  • Alerter les journalistes sur les événements clés à couvrir (conférences de presse, points de presse)
  • Fournir aux journalistes les moyens logistiques nécessaires entre le lieu de la conférence et les hôtels
  • Distribuer des avis aux médias et des programmes d’entretien
  • Faciliter des occasions d’entretien

 

Rédaction

  •  Soutenir l’équipe éditoriale dans la rédaction d’avis aux médias, de communiqués de presse et de dossiers d’information destinés aux médias et autres documents.

 

Autres fonctions

  •  Se tenir régulièrement au courant de toutes les questions qui concernent la Banque.
  •  Veiller au maintien de l’abonnement du PCER aux principaux journaux et magazines et aux autres services de communication : suivi des renouvellements de contrats, paiement des factures.
  •  Assurer toute autre fonction liée à la communication et aux relations extérieures qui lui serait confiée par son superviseur.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’un Master en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe.
  2. Avoir une expérience d’au moins quatre (4) ans dans le domaine des relations avec les médias (de préférence au sein de banques multilatérales de développement).
  3. Avoir une expérience en journalisme avec de solides compétences en communication écrite et orale, et être capable de fournir des informations claires et concises adaptées à des publics spécifiques et variés.
  4. Posséder une expérience avérée en matière de planification ou de coordination d’événements dans un environnement institutionnel.
  5. Avoir une bonne connaissance des plateformes de communication et des médias.
  6. Justifier d’une excellente maîtrise du français (à l’écrit et à l’oral). Une connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
  7. Démontrer d’excellentes capacités d’organisation, de négociation et d’accomplir de nombreuses tâches simultanément.
  8. Être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe multilingue et d’entretenir une relation de travail harmonieuse avec ses membres.
  9. Être capable de travailler efficacement en situation de stress.
  10. Avoir le souci du détail et faire preuve d’organisation, en assurant la qualité et la cohérence des résultats.
  11. Être capable de résoudre efficacement les problèmes, de penser de manière créative, de prendre des décisions et d’agir, en exerçant un jugement indépendant.
  12. Avoir la capacité de maintenir une attitude professionnelle et positive et de travailler en équipe ou de façon indépendante, avec un minimum de supervision, dans un environnement dynamique et en constante évolution.
  13. Être capable de travailler avec des délais serrés et sous pression.
  14. Être en mesure de gérer plusieurs projets de façon indépendante.
  15. Maîtriser les applications MS Office (Word, Excel et PowerPoint.)
Lire aussi: Recrutement : Responsable de l’Afrique francophone pour le Global Investigative Journalism Network 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Postuler(le lien est externe)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.


Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.