jeudi, avril 25, 2024

La FAO lance une Académie numérique

0 commentaire

L’Académie numérique de la FAO offre des cursus de formation et des cours numériques multilingues destinées aux professionnels travaillant dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement social et économique et de la gestion durable des ressources naturelles, avec l’objectif général de renforcer les capacités des pays membres, pour contribuer aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (ODD).

L’Académie numérique de la FAO offre un accès gratuit à des contenus sur une grande variété de sujets d’intérêt mondial, disponibles sous divers formats, y compris des cours numériques d’auto-formation, des programmes d’apprentissage mixte, des formations en ligne ouvertes à tous (MOOC), des webinaires techniques, des formations professionalisantes tutorées en ligne, des cours en apprentissage mobile, des ateliers de formation en présentiel, mais également des Masters, des programmes de maîtrise universitaire et de troisième cycle.

L’objectif de l’Académie numérique de la FAO est de contribuer au progrès économique et social durable des pays membres. Pour ce faire, l’Académie promeut le transfert des compétences et l’adoption des innovations en vue de renforcer les ressources humaines et les institutions.

Lire aussi: Avec les MOOCs, suivez gratuitement les cours en ligne des meilleures universités et écoles

Les cours numériques et les initiatives de renforcement des capacités de l’Académie de la FAO promeuvent la durabilité, en veillant à ce que les nouvelles compétences acquises soient intégrées dans les institutions locales et adaptées aux besoins propres à chaque pays.

L’Académie numérique de la FAO a pour ambition de fournir un accès universel à l’éducation, aux personnes marginalisées et dispersées géographiquement, ainsi qu’à des communautés où les femmes sont discriminées.

L’objectif de l’Académie est donc de générer des professionnels compétents pour favoriser l’autonomisation des pays membres et leur permettre de relever les enjeux mondiaux auxquels l’humanité est confrontée.

Alignement sur les Objectifs de développement durable

Nos initiatives et nos cours sont étroitement liés aux ODD et aux programmes stratégiques de la FAO, et sont examinés par des pairs et un large éventail d’experts du monde entier pour s’assurer de la qualité, de la pertinence et de la cohérence des contenus.

Tous nos cursus de formation sont offerts gratuitement, en tant que bien public mondial, disponibles à tous, n’importe où et n’importe quand, pour fournir un accès universel à l’éducation. Toutes nos actions de renforcement des capacités soutiennent directement tous les ODD, en particulier l’ODD 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la
vie ».

Lire aussi: Les plateformes indispensables pour votre formation en ligne

Méthodes et modèles d’ingénierie pédagogiques diversifiés

L’Académie numérique de la FAO soutient les États membres par le biais de cours numériques d’auto-formation et d’interventions axées sur le renforcement des capacités, afin d’assurer le transfert de savoir-faire, de connaissances et de compétences à l’aide de différentes méthodes: cours d’auto-formation numériques, programmes d’apprentissage mixte, formations en ligne ouvertes à tous (MOOC), webinaires techniques, formations professionalisantes tutorées en ligne, apprentissage mobile, ateliers de formation en présentiel, mais également des Master universitaires, programmes de diplômes de maîtrise universitaire et de troisième cycle.

Toutes les initiatives de renforcement des capacités et les cours d’auto-formation en ligne de l’Académie numérique de la FAO sont offerts gratuitement, en tant que bien public mondial, et soutiennent directement tous les ODD.

Nos apprenants – nos publics cibles

Les initiatives et les activités de renforcement des capacités de l’Académie numérique de la FAO s’adressent aux décideurs, aux fonctionnaires et aux personnels techniques des administrations publiques, aux responsables de l’élaboration des politiques, aux concepteurs des projets et programmes, et en particulier aux personnes qui soutiennent et mettent en œuvre les ODD.

Nos apprenants viennent du monde entier et travaillent dans diverses institutions. Ils comprennent des membres du personnel d’ONG nationales et internationales et de gouvernements nationaux, des étudiants et des chercheurs universitaires, des membres du personnel de terrain des Nations Unies, ainsi qu’un large éventail de personnes et d’utilisateurs du secteur privé.

Institutions auxquelles sont affiliés les apprenants de l’Académie de la FAO

L’Académie numérique de la FAO collabore avec un large éventail de partenaires qui contribuent à toutes les étapes de nos projets de renforcement de capacités.

Les initiatives et activités de renforcement des capacités de l’Académie numérique de la FAO sont conçues, élaborées, réalisées, adaptées à différents environnements linguistiques et diffusées en collaboration avec un large éventail de partenaires (mentionné dans la section « Partenaires ») et comprennent différentes phases :

Conception du curriculum
La conception du curriculum se base sur une analyse collaborative multi-acteurs et multi-disciplinaires des besoins d’apprentissage. Ces évaluations sont effectuées en étroite collaboration avec les groupes de publics cibles concernés et plusieurs partenaires. Ce processus aboutit à:

la conception de programmes détaillés, pertinents et ciblés
la création optimisée de modèles et de méthodologies pédagogiques
des interventions ciblées de renforcement des capacités
l’intégration de perspectives locales, régionales et mondiales

Développement des contenus
Les cours sont élaborés avec le soutien d’experts en la matière provenant d’organisations partenaires et des divisions techniques de la FAO.

Adaptation des contenus à divers environnements linguistiques
En outre, la traduction des cours et leur adaptation à divers environnements linguistiques sont également effectuées en collaboration avec des institutions partenaires possédant une expertise dans les domaines thématiques couverts, de manière à ce que les connaissances, les méthodologies et les ressources les plus récentes et pertinentes soient incluses. Les contenus, les images, les études de cas, les scénarios, les photographies, les références bibliographiques et les exemples sont également adaptés aux divers environnements linguistiques.

Lire aussi: Les TIC au cœur de l’Enseignement supérieur sénégalais

Diffusion, adoption et impact
Outre les réseaux universitaires et les institutions de académique et de recherche, l’Académie numérique de la FAO partage ses cours d’auto-formation numériques avec d’autres organisations, y compris les organismes des Nations Unies, des organismes de développement, des organisations régionales, internationales et intergouvernementales, le secteur privé, des organisations de la société civile et des ONG, afin de soutenir leurs efforts en matière de renforcement des capacités.

Les institutions partenaires (mentionné dans la section « Partenaires ») de l’Académie numérique de la FAO partagent des objectifs similaires, à savoir:

1) la promotion de l’innovation ;

2) le multilinguisme ;

3) le renforcement des capacités et l’accès universel à l’éducation ; et

4) la volonté d’offrir des contenus pertinents et de pointe qui intègrent de nouvelles méthodologies et de nouvelles technologies.

De concert avec ses organisations partenaires, l’Académie numérique de la FAO s’efforce de promouvoir des programmes de renforcement des capacités interdisciplinaires et internationaux, sensibles aux questions de genre et de diversité culturelle.

Inscription et détails: https://elearning.fao.org/?lang=fr

Source: FAO