L’OIF lance un appel à candidatures pour recruter 20 enseignant(e)s de la langue française, ressortissants de pays membres de la Francophonie, pour les écoles primaires et secondaires du Rwanda.

Fiche de poste : Enseignant(e)s volontaires de la Francophonie.

Pays de mission : Rwanda

Secteurs géographiques : les enseignant(e)s volontaires seront affecté(e)s dans des écoles des 5 provinces du Rwanda, dans les secteurs géographiques définis ci-après.

Durée de la mobilité: une année scolaire, renouvelable une fois.

Le ou la candidat(e) sélectionné(e) devra arriver au plus tard au Rwanda la semaine du 05/09/2020, sous réserve des conditions sanitaires et de disponibilité de vols internationaux à cette période.

Mission confiée 

Enseignement du français en classe primaire (à partir de la 4e année du système scolaire rwandais) ou secondaire ;

Animation d’activités ludo-éducatives autour du français (mise en place d’un environnement francophone) ; et sous la responsabilité du directeur ou de la directrice d’établissement, conseil pédagogique et encadrement d’autres professeurs de français (observations de classe, animation de cours en binôme…) ;

Volume horaire : sur un total de 35 heures / semaine, 12h à 15h consacrées à l’enseignement du français, et les heures restantes à répartir entre les autres activités prévues à l’école et au sein de la communauté pédagogique (animation pédagogique, conseil pédagogique…).

Profils des candidat(e)s-enseignant(e)s au primaire et au secondaire 

Compétences linguistiques : maîtrise courante du français (niveau C1/C2, ou langue maternelle), bonnes connaissances de l’anglais (niveau B1 minimum) considérées comme un atout.

Compétences générales : savoir-faire, savoir-être dans l’interaction dans un milieu de diversité culturelle, sensibilité à la dimension interculturelle du projet, capacités d’adaptation, et d’intégration.

Compétences professionnelles : 

Avoir une expérience significative d’au moins 3 années dans le domaine de l’enseignement du français, dans le primaire – tels qu’instituteurs/trices diplômé(e)s et certifié(e)s, et dans le secondaire (professeur(e)s diplômé(e)s et certifié(e)s), dans un contexte francophone, mais ayant également des compétences pour l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE).

Avoir une maîtrise des techniques de classe et des approches y afférentes (méthodes pédagogiques actives, approche par compétences, actionnelle, pédagogie différenciée…).

Un diplôme et une expérience en didactique du FLE seront considérés comme un atout.

Public-cibles : élèves des classes du primaire et du secondaire âgés de 9 à 18 ans.

Indemnités de séjour prises en charge par l’OIF et le ministère de l’Education du Rwanda :

Indemnité forfaitaire d’installation

Indemnité mensuelle de séjour : Le montant sera communiqué aux candidat(e)s retenu(e)s lors de la phase de présélection. Il permettra de couvrir tous les frais liés à la vie quotidienne, et est calculé sur la base de standards internationaux.

La/le candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’une assurance santé, maladie, d’une assistance rapatriement et responsabilité civile.

Les frais de logement et liés aux transports locaux seront également pris en charge.

Secteurs géographiques d’affectation

Les candidat(e)s retenu(e)s effectueront leur mission dans l’un des établissements scolaires répartis dans les provinces listées dans le tableau ci-dessous.

La fonction et le lieu d’affectation seront proposés par le jury au moment de l’entretien de sélection finale, et prendront en considération le profil et le souhait du ou de la candidat(e).

Pour s’inscrire, c’est ici

Plus de détails

Comments

comments