Comment s’inscrire sur le SIMEN, voilà une question que se posent beaucoup d’enseignants au Sénégal. Socialnetlink vous rapporte la réponse!

Le Système d’information et de Management de l’éducation nationale (SIMEN) a été lancé officiellement il y a de cela deux ans. Ainsi, tous les enseignants doivent s’y inscrire afin d’avoir un Identifiant de l’Education nationale (IEN). Il fédère  ainsi, toutes les plateformes du ministère de l’éducation nationale.

Auparavant, il suffisait de se rendre sur education.sn pour avoir la possibilité de créer directement son compte. Par la suite, le directeur d’école, le principal de CEM ou le proviseur du lycée vont s’occuper de la validation du profil de l’enseignant.

Cependant, depuis un certain temps, il n’est plus possible de s’inscrire personnellement sur la plateforme.

Désormais, ce sont les RH qui créent les comptes pour l’obtention d’IEN

D’après des sources du ministère de l’éducation nationale parvenues à Socialnetlink, désormais, tout enseignant doit se rendre au niveau de son IEF ou IA, auprès des responsables de ressources humaines afin qu’on puisse lui créer un compte pour qu’il obtienne son IEN.

En conséquence, tout enseignant qui ne s’est pas encore inscrit sur la plateforme doit se rapprocher de son inspection. Vous pouvez demander à votre supérieur le contact du RH de votre inspection afin qu’il puisse vous inscrire.

Concernant, ceux qui ont déjà un compte et qui veulent accéder à la plateforme, il suffit d’aller sur apps.education.sn.

Pour rappel, le SIMEN est en même temps, un outil qui permet à l’ensemble des acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et parents d’élèves) de communiquer directement. Ainsi, il rend fluide la transmission des dossiers et des informations.

Lire aussi: Plateforme SIMEN: Comment récupérer son mot de passe?

Chaque enseignant qui s’inscrit sur le SIMEN a droit à une adresse électronique en plus d’un identifiant. En conséquence, il pourra suivre personnellement tout dossier lui concernant au sein du ministère sans se déplacer. Avec le SIMEN, le Ministère de l’Education nationale est au cœur de la dématérialisation.

Comments

comments