Deck Mburu a remporté le concours du Linguère Digital Challenge 2019.  La startup de chaîne digitalisée de production et de commercialisation de produits boulangers et pâtissiers à base de céréales locales (mil, maïs, sorgho, etc…) devance les  autres concurrents à savoir  Sen Edition et Set TIC.

L’objectif  de  l’édition 2019 du Prix Sonatel de l’entreprenariat numérique  est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes et évoluant ou utilisant les nouvelles technologies.

Deck Mburu est  le modèle d’affaire innovant qui impacte déjà positivement sur le revenu des femmes impliquées tout au long de la chaîne avec l’augmentation des ventes de matières premières, et l’existence d’un mécanisme de ristourne cumulatif pour ces dernières, destinées à être réinvesti dans les activités économiques de leurs GIE.

Lire aussi l’article : La startup Tongoro remporte la 4e édition du Linguère Digital Challenge de la Sonatel

A la base de ce projet novateur, la plateforme Galali développée par Mburu pour faciliter la gestion des paiements des commissions, des ventes et prises de commandes ainsi que le suivi des stocks et chiffres d’affaires des points de vente.

Classée deuxième, Sen Edition à travers Mathsolo a mis en place une plateforme mobile de e-learning et de e-commerce par la digitalisation des kits pédagogiques servant à faciliter l’enseignement et l’apprentissage des sciences, en particulier des mathématiques appliquées, de l’électronique et de la robotique. Cette plateforme admet un espace de démonstration et promeut un apprentissage ludique des sciences à travers des jeux et activités pratiques, ainsi qu’une personnalisation des exercices destinés aux élèves de la maternelle au collège.

Lire aussi l’article :La Sonatel lance un appel public à l’épargne pour 100 milliards FCFA

Pour la troisième place, elle est allée à, Set TIC une plateforme de gestion intégrée des déchets. Elle ambitionne d’user du numérique au service de la protection de l’environnement en créant un véritable écosystème inclusif autour de la gestion des déchets qui regroupe les collecteurs et les recycleurs locaux. L’innovation résidant en l’utilisation de poubelles équipées de capteurs de remplissage et de poids pour faciliter le tri et la revalorisation des déchets collectés.

Les récompenses

  • 1ier Prix de 10 000 000 FCFA dont 7 500 000 FCFA en nature et un accompagnement d’une valeur de 2 500 000 FCFA* : Deck Mburu
  • 2ème Prix de 5 000 000 FCFA dont 2 500 000 FCFA en nature, et un accompagnement d’une valeur de 2 500 000 FCFA* : Sen Edition
  • 3ème Prix de 4 000 000 FCFA dont 1 500 000 FCFA en nature et un accompagnement de 2 500 000 FCFA* : Set TIC
  • L’accompagnement cité dans les prix consiste en une prise en charge personnalisée technique (renforcement des compétences) par Sonatel et son partenaire incubateur de start-ups avec à la fin une mise en relation avec des structures de financements.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet