L’IPAR engage une réflexion sur comment les TIC peuvent appuyer les différentes thématiques de recherche de l’IPAR, au bénéfice d’un développement de l’agriculture et du monde rural. Ce processus sera engagé, en collaboration avec le CNCR et des Start-ups dont SocialNetLinkYeesal-Agri-hubSooreetulBaysedoAyanaTech, et Watu Lab.

Le premier de cette série porte sur comment améliorer les performances des chaînes de valeur agricoles en se basant sur les Technologies de l’Information et de la Communication TICs.

En effet, IPAR en collaboration avec RTI International dans le cadre de la mise en œuvre du projet Naatal Mbay/USAID a produit des connaissances sur les outils d’amélioration des performances des chaînes de valeur céréales. Ainsi, une série de 8 notes de capitalisation sur les principaux outils qui sont à l’origine des transformations constatées au niveau des chaînes de valeur céréales au Sénégal est produite.
La mise en application de ces différents outils a été facilitée par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (plateforme d’information et de gestion des stocks, développement d’application comme MétéoMbay…). L’utilisation des outils de développement des chaînes de valeurs basée sur les TIC a fortement contribué à l’amélioration des performances des chaînes de valeurs céréales au Sénégal. L’évaluation d’impact du projet Feed the Future Naatal Mbay de l’USAID en appui au gouvernement du Sénégal affiche des résultats positifs et encourageants sur l’amélioration des conditions socio-économiques.

C’est dans ce contexte que l’IPAR, en partenariat avec le CNCR organise un webinaire pour échanger davantage sur la contribution de la technologie dans le développement du secteur agricole. L’organisation du webinaire avec des experts de la Tech et des experts en développement des chaînes de valeur est une occasion pour lancer une recherche sur le potentiel qu’offrent les TIC pour le développement des chaînes de valeur agricoles.

Le webinaire sera introduit par Dr Cheikh Oumar BA, Directeur exécutif de l’IPAR et Monsieur Alioune Badara DIONGUE, Président du collège des jeunes du CNCR.

Objectif général
L’objectif de ce premier webinaire, prévu le mercredi 15 juillet, est de de trouver des pistes de solution sur le potentiel qu’offre les TIC pour la transformation structurelle de l’agriculture. Ceci permettra d’enclencher des processus de recherches basées sur des solutions purement technologiques qui pourront être l’objet de grands projets agricoles viables et durables. En effet, l’amélioration de l’utilisation de la technologie sur cette thématique sera la valeur ajoutée ainsi nous pousserons la réflexion orientée technologie pour sortir et développer des solutions agriTech afin de répondre aux besoins spécifiques des paysans, agriculteurs, producteurs ou tout individu concerné par une chaine de valeur agricole.

NB : Ce travail est coordonné par Ndeye Fatou MBOUP, expert spécialiste en TIC

Pour toute information : ndeyefatoumboup97@gmail.com ou cherif.bodian@ipar.sn

Par IPAR

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet