L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) a un nouveau recteur. Il s’agit du Pr Ahmadou Aly MBAYE.

L’Historien de renom, le professeur Ibrahima THIOUB quitte le rectorat de la plus grande université du Sénégal.

En effet, il vient de prendre sa retraite. Conséquemment, il vient d’être remplacé par un Agrégé en Sciences économiques, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle, Ahmadou Aly MBAYE.

« Monsieur Ahmadou Aly MBAYE, Agrégé en Sciences économiques, Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle, est nommé Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), en remplacement de Monsieur Ibrahima THIOUB, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite »,peut- on lire dans le communiqué du conseil des Ministre de ce mercredi, 22 juillet.

Pour rappel, Ahmadou Aly Mbaye, ex doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Ucad, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le développement économique, notamment en Afrique de l’Ouest et au Sénégal. Outre son activité de professeur, il est consultant auprès de nombreuses organisations mondiales, comme la Banque mondiale, la CNUCED, l’OMC ou l’UEMOA.

Ahmadou Aly Mbaye est Senior Research Associate au Centre for Development Research (ZEF, Université de Bonn – Allemagne). Il est actuellement directeur du programme (WASCAL) régional d’études supérieures en économie du changement climatique (incluant 10 pays de l’Afrique de l’ouest). Le professeur Mbaye a également étudié en profondeur différents sujets liés au développement de l’Afrique, tels que la politique climatique, le développement du secteur privé, la politique macroéconomique et monétaire, etc. ; domaines dans lesquels il a réalisé plusieurs publications internationales. Il a été récemment élevé au titre de Non-Resident Research Fellow à la Brookings Institution, Washington DC.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet