samedi, avril 20, 2024

L’AUF recrute un.e chargé.e de communication numérique

0 commentaire

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et pluriculturel.

I – PRÉSENTATION DU POSTE

La/le chargé.e de communication numérique valorise les projets et initiatives de l’AUF auprès de ses différentes audiences : les 1007 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de son réseau, des institutions partenaires engagées dans les problématiques de l’éducation et de l’enseignement supérieur francophones, entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, organisations internationales, organisations non gouvernementales et associations, enseignant.e.s et étudiant.e.s francophones, presse.

Elle/Il intervient de façon transversale sur tous les métiers de la communication.

II – PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion des réseaux sociaux de l’AUF : promouvoir et développer la présence de l’AUF sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube) en étroite collaboration avec le réseau des chargé.e.s de communication des 10 directions régionales de l’AUF dans le monde (Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Amériques, Asie Pacifique, Caraïbe, Europe centrale et orientale, Europe de l’Ouest, Maghreb, Moyen Orient, Océan Indien).

Définition d’un calendrier éditorial
Rédaction de posts et création des visuels dans des formats variés afin d’en maximiser la diffusion auprès des différentes audiences de l’AUF
Proposition d’opérations spéciales et de partenariats médias
Réalisation d’une veille continue sur les réseaux sociaux (nouveaux formats et tendances dans un contexte multiculturel)
Proposition d’indicateurs de performance des actions de communication
Réalisation de supports de communication aux formats variés en appui aux différentes manifestations organisées par l’AUF.

III – QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

De formation supérieure en communication, médias ou marketing digital (Master), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans la gestion des réseaux sociaux et l’animation de communautés en ligne, idéalement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une institution publique.

Vous avez un réel intérêt pour les questions liées à l’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte francophone ;
Vous maitrisez les logiciels de création et retouche graphique (InDesign, Illustrator ou Photoshop) pour intervenir sur différents supports de communication ;
Vous maîtrisez les outils de montage vidéo ;
Vous êtes à la fois créatif/ve et curieux/se et disposez d’excellentes qualités rédactionnelles : maîtrise de la langue française (lue, écrite et parlée) ;
Vos aptitudes relationnelles et communicationnelles sont reconnues et facilitent votre intégration dans une équipe ;
Votre sens des responsabilités et votre réactivité vous permettent de travailler en autonomie.

IV – CONDITIONS

Lieu d’affectation : Tunis, Tunisie
Durée de l’affectation : Contrat à durée déterminée d’un an
Statut du poste : Local
Date d’entrée en fonction : Octobre 2020
Rémunération : Selon la grille salariale de l’Agence applicable en Tunisie

N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité ou la résidence tunisienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les candidatures seront soumises avant le 30 août 2020 à minuit – heure de Montréal. Elles devront comprendre obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae en français.

L’AUF favorise la parité.