Mercredi 5 août dernier, le Pr Amadou Gallo Diop a été nommé en Conseil des ministres, directeur général de la Recherche et de l’Innovation, en remplacement du Pr Amadou Thierno Gaye. Enseignant-chercheur à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), il est Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle.

Jusqu’à sa nomination en Conseil des ministres, mercredi dernier, comme directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Amadou Gallo Diop était le chef du Service de neurologie du Centre hospitalo-universitaire de Fann, à Dakar. Membre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), Dr Diop est un des meilleurs praticiens hospitaliers de la neurologie en Afrique.

Il suffit de jeter un regard sur son cursus pour s’en rendre. Professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle, Amadou Gallo Diop est aussi un ancien interne des hôpitaux. Il a passé le plus clair de sa carrière au Centre hospitalo-universitaire de Fann. A la Faculté de médecine de pharmacie et d’odonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il enseigne, Pr Diop était aussi le coordonnateur des diplômes de spécialisations en neurosciences. Outre la neurologie, celui-ci est aussi un spécialiste de l’épileptologie, de la neurophysiologie ou encore de la neuropédiatrie.

Agrégé de médecine au Cames en 1996, Amadou Gallo Diop a obtenu son doctorat ès-sciences à l’Université de Limoges, en France en 1988 avec la mention Très Honorable après un brillant parcours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à il avait décroché son certificat d’études spécialisées de neurologie. En 2007, il obtient un diplôme en santé publique. Titulaire de chaire, il est aussi consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Président de la Ligue sénégalaise de neurologie, une structure créée en 1997, le nouveau directeur de la Recherche et de l’Innovation est aussi membre fondateur de l’Académie africaine de neurologie. Ancien conseiller technique du défunt ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, sous le régime du Président Abdoulaye Wade, Amadou Gallo Diop est également membres de plusieurs sociétés savantes. On peut citer, entre autres, le Comité national de certification de la poliomyélite au Sénégal, la Société médicale d’Afrique noire de langue française.

Dans son parcours professionnel, Dr Diop a reçu aussi plusieurs distinctions parmi lesquelles le « Marteau d’Or » de l’Académie européenne de neurologie en juin 2018, le Premier prix du département de médecine et spécialités en 1991. Il a été nommé aussi ambassadeur pour l’épilepsie par la Ligue internationale contre l’épilepsie. Avec l’Oms, il a travaillé comme consultant dans des pays comme la République de Guinée, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso sur les systèmes de santé, la formation du personnel sanitaire ainsi que la supervision et l’exécution d’actions concernant la surveillance épidémiologique.

Avec Le Soleil

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet