jeudi, avril 25, 2024

Fact checking et environnement : Des journalistes récompensés par Article 19

0 commentaire

Trois journalistes ont été primés par Article 19 dans le cadre d’un programme de renforcement de capacités dans les activités extractives.

«Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest a organisé ce jeudi 6 août 2020, une cérémonie de remise des prix à des journalistes engagés dans l’investigation et la production des articles sur la base des faits vérifiés (fact-checking) sur l’accès à l’information et l’impact environnemental de l’activité extractive dans les régions de Thiès et Kédougou au Sénégal», informe l’Ong dans un communiqué de presse rapporte nos confrères du Quotidien.

Le document renseigne que les 3 lauréats au nombre desquels 2 femmes, ont reçu leurs prix hier au cours d’une cérémonie virtuelle.

Lire aussi: Qualité et inclusion des services numériques au Sénégal : comment bâtir une résilience digitale post COVID- 19 ?

«Ce projet-pilote a permis aux journalistes d’approfondir leurs connaissances et de produire des articles de bonne qualité, pour sensibiliser les communautés. Ce projet a commencé dans les régions de Thiès et de Kédougou, et le souhait de Article 19 est de l’étendre à d’autres régions du Sénégal où sont implantées les industries extractives», explique la Directrice régionale d’Article 19, Fatou Jagne Senghore.
Durant cette session qui a regroupé 9 journalistes, le prix du meilleur article a été décerné à Seydi Diop de la radio Cayar FM dans la région de Thiès.

«Les différents intervenants ont salué leur travail d’investigation sur le terrain qui a conduit à la production des articles qui mettent l’accent sur l’exécution des obligations de divulgation par les acteurs du secteur extractif, des informations sur les études d’impact environnemental afin d’informer les populations vivant dans les zones où se déroulent les activités ex­trac­tives dans les régions de Thiès et de Kédougou», note le communiqué de presse.

Avec Le quotidien