L’innovation s’invite de plus en plus dans les concours de grandes envergures organisés par entreprises ou filiale. C’est le cas du dernier challenge édition 2020 organisé par le groupe Ecobank pour révolutionner le secteur Bancaire. En effet, après une compétition très rude entre startups africaines, c’est finalement la startup ghanéenne Nokwary Technologies utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour promouvoir l’inclusion financière qui remporte le concours ayant  regroupé cette année  plus de 600 excellents candidats d’ Afrique, d’ Europe, d’ Amérique du Nord et d’ Asie.

La société a proposé « une solution bancaire offre aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions dans une langue qui leur est familière en utilisant les réseaux sociaux très utilisés tels que Whatsapp« .

Une solution qui a impressionné le jury et le Directeur général du Groupe Ecobank qui soutient que  » le secteur bancaire en Afrique prend une nouvelle dimension grâce à ces sociétés Fintech qui montrent l’exemple. C’est pourquoi nous sommes si fiers de leur avoir donné la possibilité de participer au concours de cette année et nous sommes heureux à l’idée de travailler avec eux l’année prochaine. Nous espérons pouvoir établir quelques partenariats durables qui contribueront à améliorer la vie des Africains sur l’ensemble du continent ».

Selon Dennis Asamoah Owusu, PDG et co-fondateur de Nokwary Technologies, « nous souhaitons collaborer avec Ecobank pour proposer une plate-forme bancaire numérique fondée sur la technologie AI-first par le biais de WhatsApp, ainsi que d’autres solutions innovantes pour les clients de Ecobank.

Les autres gagnants sont les sociétés  Ukheshe Payment et  Growth Factor  classées deuxième et troisième respectivement.

 Ukheshe, basée en Afrique du Sud, fait le pont entre les systèmes de paiement par cartes et l’économie fondée sur le cash. Elle a créé la première plateforme au monde de paiement par carte qui permet aux commerçants non bancarisés d’accepter et d’effectuer des paiements numériques.

À la troisième place, Growth Factor est une entreprise Fintech qui propose des solutions de financement du commerce conçues pour les micro, les petites et les moyennes entreprises (MPME) afin de stimuler l’inclusion financière et la croissance.

Sa solution Nvoicia résout les problèmes de trésorerie des PME occasionnés par des retards de paiement, en leur assurant un paiement en 24 heures lorsqu’elles traitent avec des acheteurs.

Pour rappel, les dix (10) finalistes ont été officiellement admis au Programme de mentorat Fintech de Ecobank, un programme d’un (01) an qui leur donnera l’occasion d’explorer les possibilités de partenariats commerciaux avec le groupe Ecobank, et éventuellement de lancer et déployer des produits sur les 33 pays du continent où Ecobank est présente.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet