Les choses se concrétisent enfin pour les consoles de jeu de prochaine génération. Alors que le site Windows Central dit avoir eu vent des prix et dates de lancement des Xbox Series X, Microsoft vient d’officialiser l’existence et le prix de la Series S.

Alors que les consoles de jeu next-gen de Sony et Microsoft devraient être déjà entrées dans la dernière ligne droite avant leur commercialisation prévue cet automne, les deux constructeurs sont jusqu’à maintenant restés étonnamment silencieux sur les détails de lancement de leurs prochaines machines, comme si aucun des deux ne voulaient se risquer à annoncer un prix avant son concurrent. Il semble toutefois que l’omerta soit sur le point de prendre fin, et que ce soit l’entreprise américaine qui se décide à briser le silence : elle devrait annoncer dans les tout prochains jours que la Xbox Series X sera disponible le 10 novembre, au prix de 499 $ — et probablement autant en euros.

La Xbox Series S sort du bois

L’information a été révélée cette nuit par le généralement très bien informé site américain Windows Central. Quelques heures plus tôt, le non moins crédible Brad Sams, du site Thurott, avait par ailleurs publié des images du design final de la Xbox Series S, la console d’entrée de gamme de Microsoft pour la prochaine génération — celle-là même que les rumeurs évoquaient depuis de très nombreux mois (il y a plus d’un an, on en entendait déjà parler sous le nom de code Lockhart), mais qui n’avait encore jamais été officialisée par Microsoft. Le constructeur n’a toutefois pas tarder à réagir : plutôt que de faire l’autruche, il a préféré admettre sa défaite et confirmer l’authenticité du design et du prix de 299 € sur les réseaux sociaux, tout en promettant plus d’infos « prochainement ». Pour rappel, la Series S sera équipée d’un processeur central et d’un système de stockage analogue à celui de la Series X, mais d’un processeur graphique moins puissant — les fuites font état d’environ 4 TFlops au lieu de 12 —, ce qui en fait une console taillée pour le jeu en 1080p ou 1440p, au lieu de la définition 4K visée par le modèle premium.

Xbox Series S
Xbox Series S

Des consoles accessibles par paiements mensuels aux États-Unis

Pour les consommateurs américains, débourser des centaines de dollars d’un coup d’un seul ne sera pas le seul moyen de se procurer ces nouvelles machines, puisque Microsoft reconduira bien évidemment son offre Xbox All Access. Cette dernière permet de regrouper en un seul paiement mensuel, avec engagement de deux ans, un abonnement Xbox Game Pass Ultimate (qui inclut depuis peu l’accès au jeu sur mobile en cloud gaming) et l’achat à crédit d’une console. Windows Central dit là encore savoir que les mensualités s’éléveront à 25 $ pour la Xbox Series S, et 35 $ pour la Xbox Series X. Dans l’Hexagone, Xbox France dit ouvertement travailler à la mise en place d’une offre similaire, mais sans se risquer à promettre la moindre date, puisque la nécessité de trouver des accords bancaires et de se conformer à la très stricte législation sur les crédits à la consommation rendent le chantier extrêmement complexe. On ne peut donc qu’espérer qu’il sera achevé dans les deux mois à peine qui nous séparent de la sortie présumée des prochaines Xbox.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet