En sa qualité d’opérateur de diffusion, avec l’exclusivité de cette fonction sur le territoire sénégalais, la TDS ne ménage aucun effort pour une transition réussie et dans les délais. La TNT Tour entamée récemment en dit beaucoup sur la détermination des équipes.

La transition vers le numérique entre dans une phase cruciale. En effet, les équipes de la TDS Sa ont entamé une tournée nationale. Selon le communiqué dont copie nous est parvenue, pour la première étape, le cap fut mis sur le Sud du Sénégal pour distribuer des décodeurs subventionnés par le FDSUT aux populations de Fatick, Sédhiou et enfin Ziguinchor.

Une étape qui a vu la participation des maires Matar Ba à Fatick, Abdoulaye Diop à Sédhiou ou Abdoulaye Baldé à Ziguinchor. Ils ont tous montré leur attachement à ce programme qui bénéficie aux populations les plus démunies. Dans leurs différentes interventions, les édiles respectifs ont salué ce projet qui, selon eux, « va désenclaver réellement leurs territoires en réduisant grâce à la TNT, la fracture numérique que subissaient leurs populations et plus particulièrement les plus vulnérables ». 

Après cette étape riche en enseignement, d’autres régions devront suivre. L’objectif est clair. « Cette tournée que devront mener avec brio le FDSUT et TDS-SA dans toutes les régions du Sénégal a pour vocation de contribuer à la finalisation du passage intégral et définitif au « tout numérique », puisque permettant d’accroître le taux de pénétration de la TNT », explique le communiqué.

Le Fdsut, partenaire privilégié 

Dans la transition vers le numérique, le décodeur est indispensable et il n’est pas donné à tout le monde. En raison d’un pouvoir d’achat pas très élevé, certains ménages ne peuvent se donner le luxe de se le procurer. C’est tout ce qu’a compris le Fdsut. Conformément aux directives du President de la république pour « un basculement effectif avant la fin de l’année 2020 et des mesures d’accompagnement pour qu’aucuns sénégalais, quel que soit sa condition sociale ou sa position sur le territoire national, ne soit exclus de cette dynamique évolutive du paysage audiovisuel », le Fdsut a mis à la disposition de certains Sénégalais les décodeurs.

« Le FDSUT aujourd’hui, vient pour apporter son concours dans la transition numérique inclusive, et a mis gracieusement cent vingt mille décodeurs TNT (120 000) à la disposition de la société TDS-SA qui se chargera de les distribuer aux ayants droit sur l’ensemble du territoire national,  pour ainsi permettre aux populations qui éprouveraient certaines difficultés à acquérir ledit décodeur, de continuer à suivre normalement et en mieux l’actualité après le basculement », a déclaré Monsieur Aly Coto Ndiaye, Président du FDSUT, lors de cette première étape du « TNT TOUR SENEGAL » dans la région sud du pays.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet