A l’heure du Big Data, de l’Intelligence Artificielle du Machine Learning.. les données constituent un tournant incontournable  pour le  développement de l’écosystème d’un pays. 

L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé notre façon d’utiliser internet. Chaque jour, des milliards de données incontrôlées  transitent entre les différentes plateformes de réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Tiktok…). Cette manne de data qui échappe à tout contrôle constitue une réelle opportunité pour qui connaît l’environnement des affaires. 

Mais, de l’autre côté, elle apparaît comme une menace grandissante en cas de mauvaise utilisation.

Au Sénégal, trouver  des chiffres ou statistiques est un vrai parcours de combat. Les quelques institutions chargées de le faire font face à d’énormes problèmes liés au financement, aux ressources humaines, matérielles et logistiques. Sans compter la problématique du  traitement des données, l’archivage, la diffusion et la prise en compte des dimensions genre et régionalisation. 

 C’est la raison pour laquelle, notre plateforme a décidé de lancer une enquête en ligne pour pouvoir collecter  des informations  afin d’avoir un aperçu de l’utilisation  des réseaux sociaux par les sénégalais. 

L’objectif est de pouvoir réduire au maximum tous les freins qui gangrènent généralement l’information statistique plus large. L’enquête s’adresse uniquement aux internautes avec, à la base,  une portion de la population sénégalaise connectée. . 

Cette stratégie est  bien loin de la méthodologie  et de la nomenclatures utilisées par les Agences ou institutions  spécialisées en la matière

L’idée pour nous est de donner un aperçu de quelques estimations qui peuvent conduire à des résultats discutables pouvant être améliorés qu’à partir de la qualité des informations venant des sources externes. 

Cliquez sur ce lien pour répondre à l’enquête cela ne prend que quelques minutes

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet