La version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacements est compatible avec la fonction de remplissage automatique des smartphones. Voici comment paramétrer votre iPhone ou votre Android pour gagner du temps à chaque sortie.

C’est le retour de l’attestation dérogatoire, rappelle Capital. Si certains n’en feront pratiquement pas usage, d’autres seront amenés à s’en servir tous les jours pour effectuer des courses, promener un animal de compagnie ou rendre visite à une personne vulnérable. A ce rythme, remplir chaque jour l’attestation avec les mêmes informations peut vite s’avérer fastidieux. Pourtant, le document est compatible avec la fonction de remplissage automatique des téléphones portables, ce qui signifie qu’une fois vos données renseignées une première fois, vous n’aurez plus à les retaper.

Pour bénéficier de cette fonction, il suffit d’activer le paramètre sur votre terminal. Sur iPhone, la procédure est plutôt simple : ouvrez les “Réglages”, puis “Safari”, sélectionnez l’onglet “Remplissage automatique” et cochez “Coordonnées”. Profitez-en pour mettre à jour vos informations personnelles en choisissant votre fiche contact sous l’onglet “Mes infos”, si ce n’est pas déjà fait. Parmi les champs obligatoires, vous devrez renseigner votre nom et prénom ainsi qu’une adresse avec le code postal de la ville de résidence.

Si vous utilisez Chrome, la procédure est légèrement différente. Ouvrez l’application, puis sélectionnez “Paramètres” en bas à droite de votre navigateur. Renseignez ensuite vos informations personnelles sous l’onglet “Adresses et autres”. Vous êtes sur Android ? La procédure est la même. Dans Google Chrome, ouvrez l’onglet “Paramètres”, puis “Adresses et autres”. Un formulaire propose d’ajouter directement vos coordonnées en cliquant sur “Ajouter une adresse”.

Lire aussi: La Covid-19 pourrait faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté ( Banque Mondiale)

Gagnez du temps en renseignant vos coordonnées

Une fois vos données personnelles renseignées, il vous suffit d’ouvrir l’attestation dérogatoire depuis votre navigateur web. En tapant la première lettre de votre prénom, un formulaire vous proposera de remplir automatiquement les autres informations. Sur iPhone, l’option s’appelle “Préremplir le contact”. Sur Android, il suffit de cliquer sur votre nom, comme sur les captures d’écran ci-dessous.

© Fournis par CapitalSur Android, il suffit de cliquer sur votre contact pour préremplir rapidement la plupart des champs de l’attestation.
© Fournis par CapitalMême constat sur iPhone, où l’onglet « Préremplir le contact » permet de gagner du temps.

Après avoir cliqué, les autres cases précisant votre adresse ou votre ville se rempliront automatiquement. Plus qu’un gain de temps, ce procédé vous évitera surtout de taper plusieurs fois par jour les mêmes informations. Un bémol toutefois : la date et le lieu de naissance ne sont pas reconnu par la fonction de remplissage automatique sur les iPhones comme sur les Android. Pour ces deux paramètres, vous n’aurez pas d’autres choix que de les saisir régulièrement ou d’utiliser une application tierce.

Comme repéré par Les Numériques, il est déjà possible d’utiliser le widget de l’assureur Luko. Ce petit dispositif, téléchargeable uniquement sur Android, permet de remplir automatiquement l’attestation de déplacement depuis les favoris de votre navigateur ou depuis un raccourci du bureau. Pour les utilisateurs d’iPhone, le site iGen propose également une solution technique, mais il faudra vous armer de patience car elle est beaucoup plus complexe que l’utilisation du remplissage automatique.

Avec Capital

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet