Pour la 2e édition, la capitale Yaoundé va abriter le sommet des blogueurs (Blogueurs Summit 2020) du 26 au 28 novembre. L’édition 2020 sera une occasion pour mettre autour d’une table, pendant trois jours, les femmes et les hommes de divers horizons et de compétences affirmées afin d’échanger de vive voix avec les blogueurs sur les outils, les challenges et les opportunités de l’économie numérique liée au blogging de manière spécifique et au développement économique du Cameroun en général. 

Le thème choisi pour cette rencontre est : « Blogging et économie numérique ».

Selon un document de l’ABC, il s’agira de donner aux blogueurs les outils de performances et des compétences améliorées pour la maîtrise d’un environnement de plus en plus compétitif. 

« L’économie numérique fait partie de l’un de ces domaines où la maîtrise de la technologie est le gage d’un succès susceptible de sortir une communauté de la pauvreté. Il sera donc question d’échanger de vive voix avec les blogueurs sur les outils, les challenges et les opportunités de l’économie numérique liée au blogging, de manière spécifique, et au développement économique du Cameroun en général », explique l’ABC présidée par Dania Ebongue.

Les thématiques à aborder cette année sont nombreuses. 

  • Les défis du commerce en ligne ; comment l’industrie culturelle camerounaise peut-elle décoller grâce à l’e-commerce ? ;
  • le rôle de la technologie numérique pour le développement du tourisme au Cameroun ;
  • les appréhensions du public pour le développement du numérique dans le domaine sanitaire ;
  • les apports du télétravail sur le rendement et l’employabilité au Cameroun ; 
  • les atouts du numérique dans le domaine de l’éducation ; la technologie dans le domaine du sport et les opportunités de développement de l’économie des sports au Cameroun.

Pour rappel, L’ABC est née le 13 août 2017. Ce grâce à la volonté des blogueurs camerounais de se réunir en une seule et même communauté. Le premier bureau exécutif de l’ABC était conduit par René Jackson Nkowa.

Lire aussi l’article : Lutte contre le Sida: Le CNLS met à contribution les blogueurs influenceurs du net

L’ABC ambitionne de fédérer les acteurs du blogging et contribuer à la promotion de l’image du Cameroun (éducation, sensibilisation, développement). Les missions de l’ABC sont les suivantes : sensibiliser, informer, former et développer autour de l’activité du blogging au Cameroun.

L’ABC a pour objectifs de créer et faire appliquer un code d’éthique et de conduite des blogueurs dans le cadre du respect des lois et règlements du Cameroun ; de servir de cadre de dialogue et d’échanges entre les blogueurs et les partenaires publics et privés ou encore d’organiser des formations et séminaires sur les techniques du blogging, les droits et les devoirs des blogueurs.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet