Apple vient de mettre à jour le haut de gamme de ses smartphones, et, hasard, sans doute, Noël approche. L’occasion d’adopter un iPhone 5G, ou de mettre à jour un modèle vieillissant. Voici les conseils de 01net pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

2020 aura été une année riche et extraordinaire pour les iPhone. Parce qu’au printemps, Apple introduisait (enfin), après quatre ans d’attente, une seconde génération d’iPhone SE, redéfinissant et rénovant ainsi l’entrée de gamme de ses smartphones. Mais aussi parce qu’à l’automne, et bien plus tard que d’habitude, les équipes de Tim Cook ont introduit non pas trois mais quatre nouveaux modèles, tous 5G : les iPhone 12, 12 Pro et enfin 12 mini et 12 Pro Max, par ordre de commercialisation.

Quatre nouveaux produits qui se différencient par leur taille et leur capacité photographique essentiellement, puisqu’ils profitent tous de la nouvelle puce A14 Bionic. Quatre nouveaux iPhone qui portent à sept le nombre d’iPhone simultanément présents au catalogue d’Apple. C’est colossal, jamais une telle richesse n’avait été soumise au choix des acheteurs potentiels. Mais avec le choix, vient le proverbial embarras. On décortique la gamme pour vous et on vous dit à qui se destinent ces différents modèles.Image

© 01net.com Image

iPhone SE : l’iPhone des petits budgets

Venu au monde en avril dernier, l’iPhone SE 2020 a eu la possibilité de porter le titre de plus petit iPhone vendu pendant… six mois. Ce n’est plus le cas. Il doit se contenter d’être le dernier de son espèce, le seul à encore miser sur l’authentification par Touch ID et à adopter le design ancien des iPhone 8 et précédents. Ces choix impliquent un écran LCD de petite taille (4,7 pouces) et de larges bordures.

Lire aussi: Apple présente de nouveaux Mac avec son propre processeur

Néanmoins, si ce design a des airs de déjà-vu, l’iPhone SE embarque malgré tout l’A13 Bionic. Certes, elle a été détrônée par l’A14 Bionic en septembre dernier, mais elle demeure cependant l’une des plus puissantes du marché. Ce qui en fait un smartphone capable de faire tourner toutes les applications les plus exigeantes et qui devrait avoir des ressources pour tenir le coup plusieurs années et plusieurs cycles de mises à jour majeures.

Cette puce lui permet aussi de proposer quelques fonctions indispensables aujourd’hui, notamment du côté de la photo, avec un mode Portrait, intégré malgré la présence d’un seul module caméra à l’arrière. 

En revanche, ne comptez pas sur un mode Nuit. D’ailleurs, mieux vaut l’utiliser en pleine lumière pour photographier plutôt qu’à la nuit venue…

Le dernier atout de l’iPhone SE est évidemment son prix, à partir de 489 euros. L’iPhone SE 2020 est le roi du rapport performances/prix de la gamme d’Apple.

Cependant, nous vous recommanderions plutôt d’opter pour le modèle vendu à 539 euros, car il offre deux fois plus de stockage. Une capacité de 128 Go semble un minimum si on pense utiliser un smartphone longtemps, même en sollicitant le stockage dans le cloud.

L’iPhone SE est taillé pour ceux qui…

  • Veulent un iPhone sans se ruiner
  • Privilégient la compacité et ne veulent pas de Face ID
  • Désirent avoir de la puissance pour faire durer leur smartphone
  • Recherchent une autonomie supérieure pour remplacer un iPhone 8

Il n’est pas destiné à ceux qui…

  • Ont besoin d’un grand écran
  • Aiment les designs bord à bord
  • Veulent Face ID

Taille d’écran : 4,7’’

Dimensions : 13,84 x 6,73 x 0,73 cm

Poids : 148 g

Processeur : A13 Bionic

RAM : 3 Go

Stockage : 64, 128 et 256 Go

Caméra arrière : 1 grand-angle 12 Mpixels

Caméra avant : FaceTime HD 7 Mpixels

Sécurité : Touch ID

Etanchéité : IP 67 (1m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 12h27

Prix : A partir de 489 euros

Image

© 01net.com Image

iPhone XR : le grand écran le plus accessible

Ancienne porte d’entrée dans le haut de gamme des iPhone, l’iPhone XR demeure désormais comme l’iPhone grand écran le moins cher de cette famille de smartphone. Sa dalle LCD de 6,1 pouces est un compromis parfait pour ceux qui veulent une belle surface d’affichage sans trop d’encombrement. Son écran presque bord à bord lui design offre un rapport optimal entre taille de l’appareil et surface d’affichage. Ses six finitions aux couleurs vives ou sobres donneront aussi un peu de vie à votre sac à main ou votre poche de pantalon.

Sa puce A12 Bionic, sortie en 2018, lui offre assez de puissance pour tous les usages, du jeu, à la création musicale en passant par un peu de traitement de texte. Comme l’iPhone SE, il est limité à seul module photo arrière, mais propose néanmoins un mode Portrait (un peu moins riche en fonction que celui de l’iPhone SE 2020). Pas de mode Nuit non plus.

LIRE AUSSI  Ils ont testé Google Pixel 4a

Une fois encore, nous aurions tendance à vous recommander d’opter pour le modèle équipé de 128 Go de stockage. Nous vous expliquons pourquoi dans notre encadré.

L’iPhone XR est pour ceux qui…

  • Souhaitent un grand écran sans trop se ruiner
  • Aiment les boîtiers colorés
  • Ne cherchent pas forcément la performance dernier cri

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Aiment les petits formats
  • Veulent avoir la certitude d’avoir le meilleur appareil photo dans un iPhone
  • Espèrent obtenir la meilleure autonomie possible d’une gamme

Taille d’écran : 6,1 pouces

Techno d’écran : Liquid Retina HD (LCD)

Dimensions : 15,09 x 7,57 x 0,83 cm

Poids : 194 g

Processeur : A12 Bionic

RAM : 3 Go

Stockage : 64 et 128 Go

Caméra arrière : 1 grand-angle 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 7 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 67 (1m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 12h

Prix : A partir de 709 euros

Image

© 01net.com Image

iPhone 11 : puissance et écran en grand, prix plus abordable

Entrée de gamme de la nouvelle génération d’iPhone sortis en 2019, l’iPhone 11 partage beaucoup de ses atours avec l’iPhone XR. On retrouve le même écran LCD, de 6,1 pouces. Autant dire que c’est toujours un très bon compromis encombrement et surface d’affichage.

En revanche, on trouve en son cœur l’A13 Bionic, la toute dernière puce, adossée à 4 Go de mémoire vive. Autant que dans les deux modèles les plus haut de gamme. La puissance est au rendez-vous, pour faire tourner tout ce qu’il est envisageable d’installer sur un iPhone. La puce devrait également vous offrir de quoi voir venir au fil du temps, pour assurer une belle durabilité à votre smartphone.

Côté photo, l’iPhone 11 se distingue de son presque clone l’iPhone XR en bénéficiant d’un module ultra grand-angle en plus. Cela permet de varier les plans, de cadrer plus facilement photo et vidéo. Si vous êtes adepte des selfies, vous gagnerez également à le choisir, puisqu’il embarque une version musclée de la caméra TrueDepth, pour des portraits ou des effets de meilleure qualité.

Notons qu’il est également plus résistant à l’eau, si vous devez faire tomber un iPhone dans l’eau et hésitez entre un XR et un 11, optez plutôt pour le second.

L’iPhone 11 est pour ceux qui…

  • Souhaitent profiter d’un grand écran
  • Entendent bénéficier des meilleures performances
  • Veulent une autonomie solide
  • Aiment un peu de couleur

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Aiment être le mieux armés possible pour faire des photos
  • Tiennent absolument à bénéficier d’une dalle OLED

Taille d’écran : 6,1 pouces

Techno d’écran : Liquid Retina HD (LCD)

Dimensions : 15,09 x 7,57 x 0,83 cm

Poids : 194 g

Processeur : A13 Bionic

RAM : 4 Go

Stockage : 64, 128 et 256 Go

Caméra arrière : 1 ultra grand-angle et 1 grand-angle 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 12 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 68 (2m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 14h14

Prix : A partir de 809 euros

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.Image

© 01net.com Image

iPhone 12 mini : petit, mais il a tout d’un grand

Le mini est une grande première. C’est la première fois qu’Apple conçoit et produit un iPhone pour qu’il soit petit. Il échappe donc aux limitations liées à un design un peu ancien ou à un puce de génération précédente. L’iPhone 12 propose le même design séduisant aux bordures verticales et affirmées que les autres iPhone 12. Il est tout aussi puissant qu’eux et incroyablement rapide, grâce à l’A14 Bionic. Mais il offre en plus une ergonomie à rebours de la tendance actuelle qui impose des smartphones de plus en plus grands, à utiliser à deux mains systématiquement. 

L’iPhone 12 mini s’utilise d’une main, et c’est sa grande force. Un même pouce peut couvrir toute la surface de l’écran de 5,4 pouces, du haut en bas. En définitive, la petite taille du mini n’a pas de réelle contrepartie contraignante. Il offre les mêmes performances photographiques que l’iPhone 12, à savoir deux modules photo (grand-angle et ultra grand-angle), qui assure des clichés joliment exposés avec un très bon rendu des couleurs. En vidéo, il est excellent. En définitive, on déplorera qu’il n’ait pas droit à un téléobjectif pour réaliser de jolis portraits cadrés serrés, même si le grand-angle fera l’affaire.

Son autonomie est tout à fait honnête, malgré une batterie plus petite, même si on aurait apprécié quelques heures de plus, et la certitude de finir la journée sans repasser par la case recharge. Small is beautiful !

L’iPhone 12 mini est pour ceux qui… 

  • Veulent un écran hors norme mais un encombrement minimal
  • Désirent se servir de leur smartphone d’une seule main
  • Entendent avoir les meilleures performances pour conserver leur iPhone longtemps
  • Tolèrent une recharge ponctuelle en cas d’utilisation intensive
  • Se contentent de deux modules photo
  • Veulent un iPhone au top à moins de 900 euros
LIRE AUSSI  WhatsApp intègre les appels audio gratuits sur iPhone

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Désirent s’offrir le plus grand écran possible
  • Veulent réaliser les meilleurs portraits en photo
  • Aiment ne pas s’inquiéter de l’autonomie en fin de journée  

Taille d’écran : 5,4 pouces

Techno d’écran : OLED Super Retina XDR

Dimensions : 13,51 x 6,42 x 0,74 cm

Poids : 133 g

Processeur : A14 Bionic

RAM : 4 Go

Stockage : 64, 128, et 256 Go

Caméra arrière : 1 ultra grand-angle (13mm), 1 grand-angle (26 mm) 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 12 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 68 (6m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 17h04

Prix : A partir de 809 euros

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.Image

© 01net.com Image

iPhone 12 : tout le meilleur des iPhone, sauf pour la photo

Désormais accompagné d’un petit frère, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 joue toujours le rôle de porte d’entrée dans le haut de gamme des smartphones d’Apple. Héritier de l’iPhone 11, il en reprend les grands axes tout en les améliorant en tout point. Par le design, tout d’abord, avec des bordures plus franches, et en adoptant une dalle OLED, de grande qualité, également. Avec son écran de 6,1 pouces, il représente un bon compromis pour ceux qui veulent un grand écran sans aller trop loin dans l’encombrement. D’autant qu’avec un peu de pratique, la dalle reste utilisable à une main pour certains usages.

Equipé comme les autres iPhone 12 de l’A14 Bionic, il s’avère extrêmement puissant, ses interfaces sont fluides, les applications se lancent vite. La partie photo s’améliore également, avec un nouveau grand-angle plus lumineux et les apports en computational photography autorisés par la nouvelle puce. On regrettera qu’il n’ait pas droit à un téléobjectif, surtout pour les portraits, néanmoins, il produit de belles photos en pleine lumière et gère bien mieux les basses lumières que l’iPhone 11.

Enfin, son autonomie est net progrès et devrait vous permettre de tenir toute une journée loin d’une prise électrique, même si vos usages sont assez intensifs.

L’iPhone 12 est pour ceux qui… 

  • Veulent un bon ratio encombrement/écran
  • Veulent un iPhone à grand écran puissant à moins de 1000 euros
  • Souhaitent le meilleur de la puissance Apple
  • Aiment photographier les bâtiments et paysages
  • Apprécient un smartphone presque utilisable d’une main

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Désirent s’offrir le plus grand écran possible
  • Veulent réaliser les meilleurs portraits  

Taille d’écran : 6,1 pouces

Techno d’écran : OLED Super Retina XDR

Dimensions : 14,67 x 7, 15 x 0,74 cm

Poids : 162 g

Processeur : A14 Bionic

RAM : 4 Go

Stockage : 64, 128, et 256 Go

Caméra arrière : 1 ultra grand-angle (13mm), 1 grand-angle (26 mm) 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 12 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 68 (6m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 17h04

Prix : A partir de 909 euros

Image

© 01net.com Image

iPhone 12 Pro : tout le meilleur des iPhone 

Bienvenue dans le haut… du haut de gamme. Si l’iPhone 12 Pro offre le même design, le même encombrement, la même puce ultra-puissante et le même écran que l’iPhone 12, il s’en distingue par plusieurs points d’importance.

La finition acier n’est qu’un détail, mais qui donne le ton, d’une qualité supérieure. La quantité de stockage à 128 Go par défaut en est une autre d’importance. Une quantité de mémoire vive supérieure (6 Go contre 4 Go) contribue également à lui assurer un peu plus de puissance en cas d’usage intensif mais aussi et surtout à servir une autre grosse différence. 

L’iPhone 12 Pro offre trois modules photo arrière : un ultra grand-angle, un grand-angle et un téléobjectif. Incroyablement bien étalonnés, ils offrent une constance dans l’exposition et le rendu des couleurs qui forcent le respect. La vidéo, en Dolby Vision HDR, est également un atout incroyable, et bénéficie d’une stabilisation hors norme.

C’est sans oublier les progrès réalisés par les technologies Smart HDR, Deep Fusion et Mode Nuit (y compris en mode Portrait), qui améliorent grandement les clichés en basses lumières. La présence d’un lidar sauvera également du flou de nombreuses photos, en condition d’éclairage normale ou faible. Le lidar aide aussi à augmenter la précision des expériences en réalité augmentée si vous êtes un adepte de cette technologie pour jouer, aménager votre intérieur ou découvrir le monde, enrichi.

LIRE AUSSI  Jumia, "l'amazon africain" du E-commerce fait son entrée à la bourse de New-York

L’iPhone 12 Pro est, presque, le meilleur de ce que propose Apple en photo sur smartphone. En effet, cette année, Apple renoue avec une vieille habitude, créer une distinction entre son modèle grand format et très grand format, comme du temps des iPhone Plus.

Néanmoins, si l’iPhone 12 Pro Max a pour lui un meilleur téléobjectif, un nouveau grand-angle et une meilleure stabilisation optique, il a pour lui sa taille, bien plus facile à utiliser au quotidien si vous n’avez pas de grandes mains.

L’iPhone 12 Pro est pour ceux qui… 

  • Veulent un grand écran mais pas géant
  • Souhaitent profiter de toute la puissance de l’A14
  • Font souvent de leur iPhone leur appareil photo principal
  • Utilisent régulièrement des applications de réalité augmentée

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Désirent s’offrir le plus grand écran possible
  • Cherchent le meilleur zoom optique, notamment pour les portraits 
  • Ne veulent pas dépenser plus de 1100 euros pour un smartphone  

Taille d’écran : 6,1 pouces

Techno d’écran : OLED Super Retina XDR

Dimensions : 14,67 x 7, 15 x 0,74 cm

Poids : 187 g

Processeur : A14 Bionic

RAM : 6 Go

Stockage : 128, 256 et 512 Go

Caméra arrière : 1 ultra grand-angle (13mm), 1 grand-angle (26 mm), 1 téléobjectif (52mm) 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 12 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 68 (6m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 17h46

Prix : A partir de 1159 euros

Image

© 01net.com Image

iPhone 12 Pro Max : puissant et grand, presque un peu trop

Il n’a jamais autant mérité sa particule. Max, cet iPhone l’est par bien des aspects. Tout commence par un excellent écran de 6,7 pouces, le plus grand jamais produit pour un smartphone Apple. Vient ensuite la puce A14 Bionic, qui est aisément la plus puissante du marché à l’heure actuelle (surtout couplée à 6 Go de mémoire vive). Sans oublier évidemment un design renouvelé et une finition Acier toujours impeccable. S’impose enfin le trio de modules photo à l’arrière : un ultra grand-angle équivalent 13mm, un grand-angle 26 mm, bien plus lumineux que sur les autres iPhone 12, et, enfin, un téléobjectif équivalent 65 mm, pour un zoom optique x2,5. Et il ne faut pas oublier non plus la présence d’un lidar, qui servira vos usages en réalité augmentée présents et futurs, mais aussi un autofocus bien plus rapide, surtout en basses lumières.

De facto, l’iPhone 12 Pro Max est le meilleur iPhone en photo. Les technologies de photographie informatique aident à souligner ses progrès matériels. Les clichés en plein lumière gagnent en détails et en piqué, tandis que leur exposition et la justesse des couleurs sont toujours impeccables. Mais c’est de nuit ou quand l’éclairage est faible que le Pro Max se distingue de ses frères. Les portraits sont mieux saisis, mieux définis également. Les paysages nocturnes, urbains ou campagnards, gagnent en luminosité et détails. C’est bien mieux que ce que proposait l’iPhone 11 Pro Max.

Seul bémol, ce géant, qui a tout pour lui et domine la gamme, est toutefois au bord d’être trop grand. Des mains trop petites seront à la peine, des poches ou sacs compacts également. C’est sans doute le prix à payer (en plus des 1259 euros pour le modèle à 128 Go) pour avoir le meilleur de ce que peut proposer Apple en 2020.

L’iPhone 12 Pro Max est pour ceux qui… 

  • Veulent le plus grand écran possible
  • Souhaitent avoir en main la meilleure offre photo d’Apple
  • Entendent profiter de toute la puissance de l’A14

Il n’est pas pour ceux qui…

  • Privilégient le confort de prise en main à l’offre photo
  • Ne veulent pas dépenser plus de 1100 euros pour un smartphone

Taille d’écran : 6,7 pouces

Techno d’écran : OLED Super Retina XDR

Dimensions : 16,08 x 7, 18 x 0,74 cm

Poids : 226 g

Processeur : A14 Bionic

RAM : 6 Go

Stockage : 128, 256 et 512 Go

Caméra arrière : 1 ultra grand-angle (13mm), 1 grand-angle (26 mm), 1 téléobjectif (65mm) 12 Mpixels

Caméra avant : TrueDepth 12 Mpixels

Sécurité : Face ID

Etanchéité : IP 68 (6m pendant 30 minutes)

Autonomie mesurée par 01net : 19h59

Prix : A partir de 1259 euros

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet