Plusieurs services de Google sont actuellement inaccessibles aux utilisateurs. Les principales plateformes du géant du web sont off.

Depuis plusieurs minutes, YouTube et Gmail ne sont pas accessibles. On ne sait pas encore s’il s’agit d’une attaque informatique ou d’une simple panne au niveau des serveurs.

Panique sur les réseaux sociaux : en un rien de temps, ce sont près de 35.000 tweets qui ont été publiés sous le hashtag #YoutubeDown. De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie, tous les continents semblent concernés d’après le site Down Detector. Google n’a pas encore communiqué sur les raisons de cette panne.

Lire aussi: Document fuité chez Google: le PDG, Sundar Pichai, s’excuse platement…

Cependant, d’après beaucoup de spécialistes, il s’agit bien d’une attaque DDOS. En effet, c’est la plateforme de vidéo YouTube qui est visée. Néanmoins, comme toutes les applications et tous les services de Google sont accessibles via sa messagerie, Gmail a été utilisé pour réussir à mettre down les serveurs. Ce qui fait qu’aucune application et service n’est actuellement disponible.

 Par contre, il faut noter que tous ces services étaient disponibles pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés. Autrement, il est possible d’aller sur YouTube en navigation privée, par exemple.

LIRE AUSSI  Les raisons de la panne mondiale de Google

Au plus fort de la panne, la page d’état des services de Google faisait mention de perturbations pour Gmail, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites, Groupes, Hangouts, Chat, Meet, Vault, Forms, Cloud search, Keep, Tasks et Voice. Soit quasiment tous les services en ligne les plus populaires de l’entreprise.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet