C’est bientôt la fin de l’année 2020. Sûrement, vous allez vous posez la question de savoir ce que nous réserve 2021 en termes d’innovation technologique. Cependant, avant cela, faisons une rétrospective des produits tech qui ont marqué l’année 2020.

Même si l’année 2020 fut marqué par la pandémie que l’on connaît, elle n’a pas été en reste au niveau des produits high-tech, nous rappelle Rmc. Éric Le Bourlou, rédacteur en chef de 01Net, était l’invité de Raphaël Garbly et de François Sorel dans le Week-End des Experts. Il est venu apporter son œil avisé pour nous faire une liste des meilleurs produits high-tech de l’année 2020.

« Ce fut une année étrange avec la pandémie, ce qui a impacté le monde de la tech, explique Éric Le Bourlout. Il y a des produits stars qui ont émargé avec tous ces services de visioconférence qui ont connu un développement rapide comme Zoom mais aussi chez Microsoft avec Teams ou encore chez Google avec Google Meet. Ils ont explosé et gagné en qualité. C’était assez impressionnant ».

« Un des mes coups de cœur ? Facebook Portal »

Sinon, évidemment cette année, il y a aussi l’arrivée de la 5G, même si c’est compliqué d’en faire un coup de cœur de l’année 202. Ça sera, peut-être, un coup de cœur des années à venir, nuance Raphaël Grably. Aujourd’hui, il faut aussi débattre sur ce qu’on va en faire. La question écologique et des ondes est aussi intéressante ».

LIRE AUSSI  Africa in Motion: moteur de l'innovation, de la croissance économique et de l'inclusion sociale

Lire aussi: Technology Innovation Institute : formation d’un conseil consultatif mondial pour la Recherche sur la Cryptographie

« Un de mes coups de cœur c’est Facebook Portal. C’est une sorte d’écran que l’on met chez soi qui est dédié à la visio conférence explique Raphaël Grably. C’est un produit surprenant qui n’a pas de concurrents ajoute Éric Le Bourlout. C’est un produit assez étonnant pour communiquer en visio avec une caméra très grand angle qui permet à nos proches de se filmer dans son salon. La caméra est capable de vous suivre quand vous vous déplacez. Ça permet de mettre de l’immersion. Google le fait également. C’est plutôt drôle et assez bluffant.

L’année des écouteurs sans fil

L’année 2020 a aussi été l’année des écouteurs sans fil. « Il y a les AirPods de chez Apple mais il y a aussi une concurrence absolument incroyable. On se moquait d’Apple au début mais, finalement, on voit que ça change beaucoup de chose. Tout le monde en veut. Il y a le produit de chez Google par exemple: le Pixel Buds que je trouve excellent. Mais aussi, pour les spécialistes de musique, il y a un modèle de chez Sennheiser qui a un rendu phénoménale », ajoute Raphaël Grably.

« Toutes les marques veulent leurs écouteurs sans fil, explique Éric Le Bourlout. Ce sont des produits qui cartonnent. Ce n’est pas très, très cher. Ça a un confort d’utilisation, c’est facile à mettre. Les produits Jabra sont aussi excellents. En France il y a Divacore. Ce sont aussi de bons produits. La nouveauté de 2020, ce sont les écouteurs qui intègrent la réduction de bruit qui existait dans les casques. C’est une fonction importante qui permet aussi de ne pas écouter la musique trop forte ».

Les PC, mieux que les consoles ?

Evidemment, on a vu 2 nouvelles consoles émerger cette année. Pourtant, elles n’ont pas encore montré leur plein potentiel. En revanche, on a une nouvelle génération de cartes graphiques pour PC comme celle de Nvidia avec la série des RTX 3000. C’est un gros changement pour les jeux sur PC.

LIRE AUSSI  Voxxed days : la grande conférence internationale des développeurs se tiendra pour la première fois au Sénégal

Lire aussi: Les grandes batailles des plateformes digitales

Ce sont des cartes bien plus performantes qui promettent des jeux vidéo bien plus jolis. Ça permet de gérer la lumière avec une qualité quasi photo-réaliste. Ces cartes graphiques sont, en plus, beaucoup moins cher qu’avant. Il y a quelques ordinateurs avec ces cartes graphiques mais pas encore en grand nombre dans les grands magasins », conclu Éric Le Bourlout.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet