Chaque année, la grande messe des technologies dévoile d’importantes innovations et produits qui bouleversent notre monde. Voici les technologies les plus folles du Consumer Electronics Show de Las Vegas.

On va commencer avec un objet qu’on a entraperçu, c’est encore un concept, et qui a fait forte impression auprès des experts du secteur : un smartphone étirable.

On connaît déjà les smartphones pliables. Là, ça va encore plus loin. LG et TCL ont présenté leur version et visuellement c’est assez bluffant : imaginez un téléphone dont l’écran est tellement fin qu’on peut l’enrouler ou le dérouler un peu comme un store ou comme un papyrus, pour le faire passer d’un format téléphone à un format tablette.

C’est juste un prototype pour l’instant, avec toutes les inconnues qui vont avec (consommation, prix…), mais c’est le genre d’appareil qu’on pourrait voir arriver dans nos poches dans les années qui viennent. A condition d’avoir le budget.

Une paire de lunettes étonnante

Elles ne sont pas connectées mais ce sont des lunettes dont la correction s’ajuste en fonction de ce que vous êtes en train de faire. Beaucoup de gens ont une paire pour lire ou être sur l’ordinateur, une autre pour conduire ou pour faire du sport.

LIRE AUSSI  La Covid- 19 pour une accélération de la transformation numérique de l'Afrique

Lire aussi: Las Vegas CES 2020: Withings dévoile la montre médicale du futur au public

Ce qu’a mis au point cette startup américaine, ce sont des lunettes tout en un, qui permettent de bien voir en toutes circonstances. Une petite molette basée sur la monture, au-dessus de chaque oeil, un peu comme pour des jumelles : on la tourne, et la focale va s’ajuster en fonction des besoins. Ils ont gagné un prix de l’innovation, consécration ultime dans le monde de la tech.

Un tube de rouge à lèvres intelligent

Yves Saint-Laurent, présent sur le salon de la tech, avec un rouge à lèvres sur mesure, personnalisable à l’infini. C’est un petit appareil, qui ressemble à une cafetière Nespresso, dans lequel vous mettez trois tubes –un peu comme des capsules de café-, et à partir de ça il va faire des mélanges qui vont vous donner à peu près toutes les nuances possibles et imaginables, que vous allez sélectionner via une application mobile. Du coup, plus besoin d’acheter 25 tubes différents.

Des choses assez étonnantes aussi dans la maison du futur… même les toilettes deviennent connectées

Comme nous le rappelle RMC, le CES c’est le lieu des appareils électroménagers improbables: frigos et machines à laver connectées… Même les toilettes deviennent connectées !

LIRE AUSSI  Prix Macky Sall pour la recherche du CAMES: 60 millions remportés par une équipe de l'Université de Thiès

Chaque année on a des modèles complétement fous. Siège chauffant, assistant vocal intégré qui permet de régler la luminosité de la pièce ou encore de lancer votre chanson préférée pendant que vous êtes au petit coin…

Cette année la grande tendance c’est la chasse d’eau sans contact : il suffit d’approcher sa main pour tirer la chasse d’eau, sans toucher à rien. Une innovation inspirée par la crise sanitaire.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet