Dans le cadre de la rentrée académique 2020-2021, l’UVS a déployé un dispositif exceptionnel pour faciliter à ses nouveaux étudiants, les procédures d’inscription tout en respectant les mesures sanitaires, liées à la pandémie de la Covid-19.

Pour aider ces derniers ainsi que le grand public à mieux comprendre le parcours du nouvel étudiant, l’UVS tient à porter à leur connaissance, quelques informations utiles. Une inscription en trois (3) étapes communes à tout étudiant au Sénégal Pour qu’un nouveau bachelier puisse se prévaloir du statut de nouvel étudiant, il doit cumulativement et impérativement satisfaire les trois (3) critères suivants (dans l’ordre chronologique) :

1. Avoir bénéficié de la part de Campusen d’une proposition d’orientation dans une filière de formation ; 2. Avoir confirmé, selon les modalités et dans les délais indiqués par Campusen, cette proposition d’orientation ;

3. Avoir procédé, dans les délais indiqués par Campusen, au paiement des droits d’inscription (d’un montant de 25.000 FCFA) auprès des opérateurs de paiements agréés par Campusen. Il est à noter par ailleurs que le processus d’orientation est centralisé au niveau de Campusen pour toutes les universités publiques, ainsi que les ISEP.

Il est dès lors de la responsabilité de chaque nouveau bachelier de veiller au respect strict des procédures et des délais indiqués par cette entité du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

LIRE AUSSI  L'université Virtuelle du Sénégal sort ses premiers diplômés

Lire aussi: L’UVS lance plus de quinze (15) Certificats liées aux métiers du numérique

Plus 90% de nos nouveaux étudiants ont déjà confirmé leur orientation à l’UVS L’UVS informe également que les formalités d’inscription se déroulent normalement pour les nouveaux bacheliers qui y sont orientés et qui satisfont aux critères susmentionnés. Pour cette nouvelle rentrée académique, il est attendu 25.000 nouveaux étudiants dans nos différents Espaces numériques ouverts (ENO) à travers le pays.

A la date du 22 janvier 2021, nos services ont enregistré 22.060 nouveaux bacheliers ayant confirmé (dans les délais) leur orientation à l’UVS, soit plus de 90% de l’effectif attendu. Parmi eux, 20.148 ont déjà procédé au paiement dans les délais, de leurs droits d’inscription. Ils sont ainsi considérés officiellement comme faisant partie de notre communauté étudiante pour la nouvelle année académique 2020-2021. Cette procédure est effective depuis le 6 janvier 2021.

Mise en place d’une plateforme de pré-inscription Compte-tenu de la situation sanitaire (Covid-19) et par souci de préservation de la santé des uns et des autres, l’UVS a mis en place une procédure de pré-inscription en ligne (https://preinscription.uvs.sn/) qui permet à l’étudiant de compléter ses démarches en prenant rendez-vous pour la finalisation de son inscription pédagogique et administrative dans l’ENO de son choix.

LIRE AUSSI  UVS : Khadidiatou F. SAMB, une étudiante passionnée du Digital

A la date du 22 janvier 2021, 81% des nouveaux bacheliers admis à l’UVS ont déjà effectué leur pré-inscription en ligne et pris rendez-vous pour la finalisation de leur inscription pédagogique et administrative. La plateforme est régulièrement optimisée par une équipe dédiée qui prend également en charge, et dans les meilleurs délais, toute requête des utilisateurs à travers l’adresse support@uvs.edu.sn.

Mise en place d’une page spéciale rentrée 2020-2021 L’UVS étant une université au modèle d’enseignement inédit pour la plupart de ses nouveaux étudiants et dans un souci de les assister de manière optimale, il a été créé une page spéciale dédiée à la rentrée : https://www.uvs.sn/rentree-academique-2020-2021/.

L’étudiant y trouvera toutes les informations et la documentation nécessaire à ses démarches et son adaptation dans son nouvel environnement.

Des services dédiés aux étudiants

A l’UVS, la réussite et l’épanouissement de nos étudiants sont une préoccupation de tous les jours. C’est pourquoi un certain nombre de services est mis à leur disposition pour les accompagner tout au long de leur cursus.

Lire aussi: Pr Moussa LO, UVS: « les opérateurs et FAI doivent rendre gratuit l’accès à internet»

BAIO : pour faciliter leurs premiers pas, il a été mis en place au niveau de l’ensemble de nos ENO, un Bureau d’accueil, d’information et d’orientation (BAIO) pour accompagner chaque nouvel étudiant ;

LIRE AUSSI  Orientation bacheliers: Comment s'inscrire sur campusen?

BENO : à son ENO de rattachement, le nouvel étudiant trouvera également le Bureau des étudiants de l’ENO, organe qui a pour mission de coordonner l’ensemble des activités liées à la vie estudiantine à l’UVS ;

Cité Keur Gorgui – Résidence Maty BP : 15126 Dakar-Fann

Tél. : +221 33 867 12 67 5 Cité COMICO, Liberté 6 VDN

BP : 15126 Dakar-Fann

Tél. : +221 33 867 12 67

Mutuelle de santé étudiante : unique en son genre au Sénégal, la Mutuelle de santé des étudiants (MSE-UVS) mise en place grâce à un partenariat entre l’UVS, l’ACMU et Transvie, offre une prise en charge médicale à bas coût (5.000 FCFA) à tous nos étudiants pour l’année.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet