mercredi, mai 29, 2024

Systèmes éducatifs: La Francophonie lance le portail RELIEFH

0 commentaire

Le 26 janvier 2021, à Dakar (Sénégal) la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, aux côtés du Ministre sénégalais de l’éducation nationale, M. Mamadou Talla, de la Ministre de la femme et de la Famille de Djibouti, Mme Moumina Hassan, du Recteur de l’AUF, le Professeur Slim Khalbous, la Directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), Mona Laroussi, et avec la participation exceptionnelle de Roukiata Ouedraogo, a lancé le portail dédié aux Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes (EFH).

Le lancement officiel de RELIEFH , a été organisé en visioconférence depuis la capitale sénégalaise et retransmis en direct sur les réseaux sociaux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

RELIEFH, est un portail destiné aux enseignantes, enseignants et aux personnels d’encadrement désirant intégrer l’EFH dans leur pratique quotidienne d’enseignement, et plus largement à toutes les institutions et les personnes intéressées par ce sujet. Grâce à la collaboration étroite entre l’AUF et l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), cette nouvelle plateforme permet la recherche, l’échange et le partage des ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie pour la promotion de l’EFH dans le domaine de l’Education.

Il permettra notamment  à 7 millions d’enseignants, du primaire, collège, et lycée qui exercent en Afrique subsaharienne, de disposer de supports leur permettant d’intégrer le concept de l’égalité femme homme dans leurs enseignements.

Lire aussi: Innovation de la francophonie : A la découverte des amazones du Concours 55H

L’idée de ce portail est née à l’issue de la Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone organisée par l’OIF et les autorités tchadiennes à N’Djamena, les 18 et 19 juin 2019.