De nombreux internautes ont signalé des ralentissements pour accéder à internet ou des problèmes de connexion.

Journée de galère pour une grande majorité des clients Orange mardi 2 février. Selon Phoneandroid, repris par Capital, c’est tout le réseau Internet et mobile du fournisseur qui a été touché. Dès le début d’après-midi, de nombreux clients se sont plaints de ralentissements et de problèmes de connexion à internet. En se basant sur le site DownDetector, nos confères ont établi de nombreuses plaintes à partir de 13 heures, avec des pics entre 17 heures et 18 heures. A ce moment-là de la journée, plus de 200 signalements ont notamment été faits à Orange.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont fait état de problèmes liés à leur boite mail par exemple, et impossible pour eux à ce moment-là de joindre le service client. D’autres ont notifié à Orange ne plus avoir accès à internet avec leur Livebox depuis 13h30 mardi, sans pour autant qu’une solution ne leur soit apportée. Signalant des lenteurs pour accéder à certains sites internet, des clients indiquent cependant n’avoir « aucun souci en 4G avec liaison Free » sur les mêmes sites, mais « en Ethernet ou Wi-Fi par Orange », si. Le test effectué sur leur Livebox ne leur signalait pourtant aucun problème.

LIRE AUSSI  Orange lance sa marque en Sierra Leone après l’acquisition d’Airtel

Panne chez Free en même temps

Des blocages réseau qui ont donc viré au cauchemar pour les clients Orange, le fournisseur d’accès leur promettant un retour à la normale vers 18 heures. Sur le site DownDetector ce mercredi 3 février, plus aucun problème chez Orange n’est à signaler, les pannes détectées sont même qualifiées de « résolues ». La panne a touché plusieurs villes du pays, de Paris à Lyon, en passant par Toulouse notamment.

D’autres pannes avaient été signalées les jours précédents (les 25 et 27 janvier), mais celle-ci ressemble davantage à une autre de grande ampleur comme le rappelle Phoneandroid. En mai 2020, les réseaux fixes et mobiles avaient été touchés. Orange avait indiqué qu’un acte de vandalisme était à l’origine des coupures. Ce mardi 2 février, une autre panne avait touché cette fois-ci le réseau Free à Paris, Marseille, Montpellier et Perpignan. Des problèmes de connexion aux Livebox ont été constatés massivement.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet