Le troisième confinement est désormais officiel pour 16 départements français. Alors, la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement est disponible depuis ce samedi 20 mars.

Désormais, l’application TousAntiCovid propose également cette nouvelle attestation, accessible depuis l’écran d’accueil. Une option qui avait valu à l’application un large gain de popularité fin 2020, lors du deuxième confinement.

Une complexité inédite

Comme pour la version précédente, TousAntiCovid a pour principal avantage d’enregistrer les informations afin de conserver les données en mémoire. L’application, désormais téléchargée plus de 13 millions de fois, permet ainsi aux utilisateurs de générer une nouvelle attestation en quelques secondes.

Notons que ces données personnelles (notamment le nom, l’adresse, et la date de naissance) ne sont transmises à aucun serveur et restent stockées sur le smartphone.

Comme l’a admis le ministère de l’Intérieur, cette nouvelle attestation se démarque des précédentes par sa complexité, que les équipes de TousAntiCovid ont dû répliquer au sein de l’application: si elle autorise, comme les précédentes, des déplacements professionnels ou impérieux sans contrainte de distance, les restrictions évoluent selon certaines activités.

Il est ainsi possible de circuler dans un rayon de 30 km de son domicile dans les départements concernés par le nouveau confinement, mais seulement 10 km s’il s’agit d’une promenade ou d’une activité physique, et 1 km s’il s’agit de promener son animal de compagnie.

LIRE AUSSI  Une startup française recycle les masques jetables en matériau plastique

Comme le rappelait le Conseil d’Etat fin 2020, le modèle d’attestation fourni par le gouvernement n’est pas obligatoire. D’autres versions, simplifiées, émergent déjà en ligne, à l’image de celle de Guillaume Rozier, à l’origine du site CovidTracker.

Avec Bfmtv