La startup Mlouma va évaluer, ce jeudi 25 mars à Dakar, Météo Bay, un outil de collecte et partage de données climatiques destiné aux producteurs pour un meilleur suivi dans le processus de prise de décisions.

Météo Mbay, permet d’une part au producteur d’élargir son champ de connaissance sur les prévisions météorologiques dans le processus de production et d’autres part , de s’impliquer dans le processus de collecte et partage des informations liées aux pluies.

« Lancé en 2020, l’outil dispose d’une base de données de  quelques 23.050 producteurs agricoles, parmi lesquels 19.592 utilisent les informations climatiques obtenues à travers l’outil Météo Mbay dans leurs systèmes de production agricole » détaille un communiqué parvenu à Social Net Link.

Mais, beaucoup de pistes d’amélioration restent à explorer pour outiller les producteurs agricoles au mieux, à travers le digital notamment.

D’où l’organisation de l’atelier de restitution qui sera, pour les acteurs du secteur, un cadre de partage d’expérience et de discussion afin d’insuffler un peu plus de dynamisme  à la chaîne de valeurs agricole sénégalaise.  Une occasion pour la startup de présenter aux acteurs ses réalisations depuis sa création.

LIRE AUSSI  Sénégal: La licence de la 4G vendue à 32 milliards de FCFA

Mlouma est une startup sénégalaise spécialisée dans le développement de solutions web et mobiles dédiées au monde rural en général et à l’agriculture en particulier.

Elle compte à son actif trois plateformes:
Xam sa Mbay (plateforme de mise en relation des acteurs du monde agricole);

Louma du Savoir (plateforme d’e-learning pour la formation en agriculture) Louma Mbay ( marketplace permettant la vente en ligne de produits agricoles) et;

Météo Mbay qui est une technologie de diffusion de l’information climatique utilisant la fonctionnalité USSD du téléphone mobile et même par voice.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet