En soutien au 3ème pilier du Plan national de riposte de l’Etat du Sénégal visant à assurer la stabilité macroéconomique et financière pour le soutien au secteur privé et le maintien des emplois, UNCDF en collaboration avec le PNUD a contribué aux lancements de deux initiatives visant à soutenir les PMEs sénégalaises pour leur contribution au développement économique local.

Cet appui est déterminant pour le maintien de la stabilité macroéconomique du pays : les PMEs représentent 99% des entreprises du pays, et leurs activités sont davantage exposées à la COVID-19 par la nature de leurs activités (commerce, pêche, artisanat, transformations de produits et commercialisation au niveau des marchés hebdomadaires, vente à la sauvette dans les grands centres urbains).

Dans ce contexte, le WE! Fund a été mis en place par UNCDF en partenariat avec le FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal). Il vise à lever les obstacles à la contribution inclusive des femmes à l’économie locale. Dès 2019, UNCDF et le FONSIS ont travaillé conjointement sur la structuration, la création et la gestion d’un fonds d’investissement en capital appelé « Fonds d’autonomisation économique des femmes » : le WE! Fund, capitalisé à un (1) milliard de FCFA. Cette société à responsabilité limitée se consacre à l’investissement dans les PMEs et les PPPs, en particulier municipaux, possédant un impact transformateur sur les moyens de subsistance et l’autonomisation économique des femmes en fournissant des capitaux propres et des prêts subordonnés. L’analyse d’impact menée par UNCDF se base sur l’utilisation du Women’s Economic Empowerment Index (WEE Index). Cet outil permet de quantifier l’impact sur le genre et d’adapter l’accompagnement dont bénéficiera le projet.

LIRE AUSSI  UVS: La DISI propose une solution pour le déroulement des examens en ligne

En 2020, cinq (5) projets ont été identifiés et ont bénéficié d’un accompagnement. Face à la crise COVID-19, l’équipe du WE! Fund a décidé d’élargir les critères de sélection des projets pour pouvoir atteindre un plus grand nombre de PMEs participant à l’autonomisation économique des femmes à travers le pays (taux de rentabilité minimum, géographie etc). En 2021, les financements des projets seront approuvés, et la phase de seconde levée de fonds sera lancée. Elle permettra de mettre à échelle le WE! Fund et d’impacter un maximum de PMEs et PPPs portés par des Municipalités participant à l’autonomisation économique des femmes à travers le pays.

Toujours dans cette logique d’impulser le développement économique local et de lutter contre les impacts négatifs de la pandémie COVID-19 sur la stabilité économique, la Plateforme COVID-19 pour l’appui au Secteur productif des Groupes vulnérables a été mise en place. Son objectif est d’appuyer, en partenariat avec l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), les PMES au niveau des cinq (5) communes dans un premier temps, et progressivement à l’échelle nationale, En ligne avec son mandat, UNCDF a permis la mise en place d’un mécanisme appuyant 20 PMEs informelles, dans les communes de Bargny, Mont-Rolland, Ndiob, Ndiaffate et Sandiara. Cet appui s’est matérialisé par la sélection et la formalisation (enregistrement au registre du commerce, ouverture d’un compte bancaire) des PMEs ayant un fort impact sur le développement local, en particulier sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. À la suite de cet appui, UNCDF a transféré des micro-subventions à ces entreprises, pour un montant total de plus de 222 000 USD (soit 122 000 00 FCFA) visant à financer leur projet de renforcement de leur soutenabilité et ainsi impacter sur le développement économique local de leur commune dans un contexte de COVID-19.

LIRE AUSSI  Le variant britannique du SARS COV-2 présent au Sénégal (Pr Souleymane MBOUP, IRESSEF)

Ces deux initiatives puisent leur réussite dans la concertation permanente entre le PNUD, UNCDF et les agences de l’Etat (respectivement le FONSIS et l’ADEPME), ainsi que dans la valorisation respective des mandats des institutions onusiennes et étatiques.

En 2021, le défi réside dans le suivi et la mise à échelle de ces initiatives de WE! Fund et de Plateforme COVID-19 sur l’ensemble du territoire sénégalais, tout en s’assurant que les ressources soient utilisées de manière efficiente et que les activités prévues soient réalisées efficacement, afin de créer les conditions favorables pour la résilience et le développement des PMEs au Sénégal, et ainsi créer une impulsion durable au niveau de l’économie locale dans son ensemble.

Pour en apprendre un peu plus sur les bénéficiaires et leurs témoignages

Par UNCDF

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet