Trois jours après la nomination du Premier Ministre par le Président de la République, un nouveau gouvernement vient officiellement d’être mis en place dont la reconduction de M. Léon Juste IBOMBO à la tête du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

La reconduction du ministre Léon Juste Ibombo à ce poste, n’étonne pratiquement pas les congolais. Il a été récompensé par son travail et sa détermination.  Car ce dernier est un ouvrier acharné qui consacre son temps au développement de l’économie numérique

C’est ainsi, que ce dernier revient aux affaires pour ainsi continuer la vision du chef de l’État, Denis SASSOU N’GEUSSO, qui est : << Arrimer le Congo au développement de l’économie numérique. >> 

En cette période cruciale dont les économies des pays sont confrontées à une crise profonde, tous les regards sont sans doute tournés vers le numérique, qui devient incontournable comme lueur d’espoir économique. Il est clair que les défis liés à l’économie numérique sont énormes car celle-ci encore embryonnaire et immature, a besoin d’un artisan prêt à suer.    

Les congolais,  particuliers et start-ups  attendent beaucoup de ce quinquennat en ce qui concerne la qualité du réseau télécom et les prix des forfaits internet mobiles. Aussi l’épineux problème de financement des start-ups qui constitue un frein à  l’explosion de l’économie numérique, Améliorer le réseau existant, démocratiser l’Internet à haut débit, réduire davantage la fracture numérique, doter le pays des infrastructures adéquats, former les jeunes en matière TIC, investir dans le Cloud,  digitaliser les institutions publiques sont les défis que le ministre en charge du secteur doit relever pendant ce quinquennat. 

LIRE AUSSI  Des contraintes de l'enseignement à distance

Jeph Iloki (stagiaire) pour Congo Digital 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet