Les travaux de construction du réseau d’interconnexion en fibre optique Congo – Cameroun s’exécutent normalement.

A ce jour, près de 98% des travaux sont déjà réalisés entre Ouesso et NTAM en ce qui concerne le volet génie civile alors que le raccordement des fils est exécuté à environ 90%.

C’est ce qui ressort de la séance de travail que le Ministre en charge de l’économie numérique Léon Juste IBOMBO a eu ce Mercredi 02 juin à son cabinet de travail avec l’équipe de coordination du Projet CAB composante Congo que dirige Michel NGAKALA, les représentants de la société HUAWEI , du Groupe de contrôle MG TéléCom – Global Tech et de China communication service international ( C.C.S.I ) Cette réunion conjointe qui a eu pour objet de faire le point sur l’avancement des activités du Projet CAB au titre de l’année encours a permis aux participants de projeter la remise sous peu au Gouvernement dudit réseau considéré comme projet intégrateur.

Ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique

A en croire le Directeur Technique du groupe MG Telecom – Global Tech, Yannick LE LIEVRE, ce nouveau réseau d’interconnexion sera de très bonne qualité technique. De son coté, la societé HUAWEI a annoncé comme souhaité par le Ministre Léon Juste IBOMBO, les tests d’essais le mois de juin courant. Autre phase prévue, la formation de renforcement des capacités des techniciens devant intervenir dans ce secteur.

LIRE AUSSI  La startup Nokwary Technologies, proposant le transfert d'argent via Whatsapp remporte le concours d'Ecobank Fintech Challenge

L’interconnexion en fibre optique Congo – Cameroun intervient après celle reliant le Congo au Gabon en 2018.Quant à celle devant relier le Congo à la République Centrafricaine, les travaux accusent un retard à cause de multiples raisons.L’objectif de ce projet dorsal à fibre optique d’Afrique Centrale est de booster le développement des télécommunications en reliant les réseaux entre ces pays et réduire le couts de la connectivité dans la sous région.

Avec Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet