Les escroqueries aux placements financiers ont pris une autre dimension depuis le début de la crise sanitaire. Le danger est partout… et les techniques des aigrefins particulièrement bien rodées. Le point sur les méthodes les plus couramment utilisées pour vous arnaquer.

Les alertes en série de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en témoignent : il n’y a jamais eu autant d’arnaques aux placements en France. Les escrocs de la Toile ne reculent devant aucune manigance pour s’enrichir aux dépens des épargnants, voire tout simplement leur subtiliser leurs économies. Un capital, souvent constitué au cours d’une vie entière de labeur, que certains Français confient malheureusement à des acteurs peu scrupuleux, avant tout désireux de “faire” de l’argent rapidement. Et si les ficelles sont parfois un peu grosses, les délinquants du Net ont nettement amélioré leurs méthodes. Une professionnalisation de l’arnaque accélérée par les confinements successifs et la surépargne constituée par certains ménages pendant la crise – 142 milliards d’euros entre le premier trimestre 2020 et fin mars 2021 selon la Banque de France.

CES 10 ARNAQUES AUX PLACEMENTS DONT VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS MÉFIER

Les escroqueries aux placements financiers ont pris une autre dimension depuis le début de la crise sanitaire. Le danger est partout… et les techniques des aigrefins particulièrement bien rodées. Le point sur les méthodes les plus couramment utilisées pour vous arnaquer.

LIRE AUSSI  Comment on vous anarque sur le net : les confidences d'un cybercriminel

Les alertes en série de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en témoignent : il n’y a jamais eu autant d’arnaques aux placements en France. Les escrocs de la Toile ne reculent devant aucune manigance pour s’enrichir aux dépens des épargnants, voire tout simplement leur subtiliser leurs économies. Un capital, souvent constitué au cours d’une vie entière de labeur, que certains Français confient malheureusement à des acteurs peu scrupuleux, avant tout désireux de “faire” de l’argent rapidement. Et si les ficelles sont parfois un peu grosses, les délinquants du Net ont nettement amélioré leurs méthodes. Une professionnalisation de l’arnaque accélérée par les confinements successifs et la surépargne constituée par certains ménages pendant la crise – 142 milliards d’euros entre le premier trimestre 2020 et fin mars 2021 selon la Banque de France.

Si vous vous pensez à l’abri de ce type de pratique, sachez qu’elles touchent tout le monde, sans exception. Le dernier rapport du médiateur de l’AMF est clair sur ce sujet : 18% des escroqueries qu’il a recensées en 2020 concernent des retraités, les employés représentant 17% des plaignants, les cadres supérieurs, professions libérales et intellectuelles supérieures 21%. Personne n’est épargné. Votre vigilance est donc primordiale car les margoulins du web n’attendent qu’une chose : que vous baissiez la garde et vous laissiez convaincre d’investir dans une solution miracle, avec un rendement élevé et sans aucune prise de risque. Et les techniques utilisées ne s’arrêtent pas là. Pour mieux les comprendre… et les déjouer, retrouvez dans cet article diaporama les méthodes auxquelles les escrocs ont le plus fréquemment recours pour vous arnaquer.

LIRE AUSSI  Dérives sur les réseaux sociaux- Il faut une sensibilisation accrue à l'endroit des jeunes selon Amadou GUEYE, DG du CHEDS

Si vous vous pensez à l’abri de ce type de pratique, sachez qu’elles touchent tout le monde, sans exception. Le dernier rapport du médiateur de l’AMF est clair sur ce sujet : 18% des escroqueries qu’il a recensées en 2020 concernent des retraités, les employés représentant 17% des plaignants, les cadres supérieurs, professions libérales et intellectuelles supérieures 21%. Personne n’est épargné. Votre vigilance est donc primordiale car les margoulins du web n’attendent qu’une chose : que vous baissiez la garde et vous laissiez convaincre d’investir dans une solution miracle, avec un rendement élevé et sans aucune prise de risque. Et les techniques utilisées ne s’arrêtent pas là. Pour mieux les comprendre… et les déjouer, retrouvez dans cet article diaporama les méthodes auxquelles les escrocs ont le plus fréquemment recours pour vous arnaquer.

Avec Capital

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet