Le Président Macky Sall va inaugurer cette semaine, ses projets technologiques les plus importants du gouvernement. Il s’agit du Data Center de l’Agence de l’informatique de l’Etat ( ADIE) et des travaux du Parc des Technologies numériques ( PTN) de Diamniadio.

Diamniadio sera l’attraction cette semaine pour toute l’administration sénégalaise. La nouvelle ville située à quelques kilomètres de Dakar recevra le chef de l’Etat Macky Sall, qui va inaugurer ce mardi 22 juin, l’un des plus grands  Data Center de type Tiers 3 de l’Afrique de l’Ouest. Un événement marquant le début d’une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de la protection des données des sénégalais et de l’administration, gage d’une souveraineté numérique.

L’infrastructure de stockage et d’hébergement construite sur une surface d’1 hectare avec le soutien de la coopération chinoise se veut être le gardien de la mémoire de l’Administration sénégalaise et permettra  d’accélérer l’essor de l’économie numérique. 

Le Chef de l’Etat va ensuite poursuivre ses inaugurations d’infrastructures technologiques au niveau du Parc des TechnologiES NumériqueS( PTN) pour constater l’avancement des travaux.

Visite du centre de données du Sénégal/Data center ADIE

Le PTN est l’un des projets les plus importants pour le Sénégal dans le domaine de la promotion des TIC. Financé à hauteur de 46 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement ( BAD) et l’Etat du Sénégal dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques de développement numérique, le PARC permettra de soutenir l’industrie des TIC et de renforcer l’éclosion d’entreprises innovantes locales.

LIRE AUSSI  Il est temps de booster la recherche et le développement en Afrique

Visite de chantier du Datacenter de l’ADIE et PTN
de Diamniadio

Le PTN, érigé sur 25 hectares à Diamniadio, est un Datacenter de type Tiers 3, des Tours TIC qui offriront des bureaux équipés prêts à l’emploi ainsi que de centres thématiques importants comme le Centre de BPO (Business Process Outourcing), du Centre de Production Audiovisuelle et de contenus numériques, le Centre de R&D, le Centre de Formation et le Centre d’Innovation pour les startups.

D’ici à fin 2021, les travaux pourront être bouclés pour afin permettre au Sénégal de disposer d’infrastructures numériques de premier plan qui pourront favoriser l’essor de l’innovation et la création de 100 000 emplois directs et indirects.

Macky Sall sera accompagné par le ministre des télécoms et de l’économie numérique, Yankhoba Diattara.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet