Le Recteur de l’AUF, le professeur Slim Khalbous, a effectué une visite au Sénégal du 21 au 24 juin 2021 dans le cadre du lancement des trois Centres d’Employabilité francophones (CEF) que le pays abrite, à Dakar, à Thiès et Ziguinchor. Au cours de cette visite M. Khalbous a animé une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur le thème : « L’université africaine face au défi de l’employabilité » avant de rencontrer des autorités ministérielles.

Trois conventions signées en trois jours dans trois régions différentes

Le Recteur de l’AUF s’est rendu le lundi 21 juin à Thiès où il a été accueilli par le Maire de la Ville et Conseiller du président de la République, M. Talla Sylla. Après une visite au futur Centre d’Employabilité Francophone de la région, une cérémonie de signature de convention quadripartite entre l’AUF, la Mairie de Thiès, l’ISEP de Thiès et l’Université Iba Der Thiam représentant toutes les composantes des institutions de formation de la ville de Thiès. Cet évènement a rassemblé des élus de la ville, des organismes professionnels et une centaine d’étudiants.

De retour à Dakar, M. Khalbous a signé le lendemain, une convention avec le Professeur Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui abrite la Direction Afrique de l’Ouest de l’Ouest de l’AUF et où sera logé le CEF de la région.

LIRE AUSSI  Malick Sylla Chef du service suivi de la qualité de service à l’ARTP « Le Mobile Banking peut être la véritable colonne vertébrale du développement économique et social au Sénégal »

Le Mercredi 23 avril, le Recteur s’est rendu dans le sud du Sénégal, en Casamance, à Ziguinchor, pour la signature d’une convention entre l’AUF et l’Université Assane Seck  en vue de la création du CEF qui sera abrité par l’Université. A cette occasion, il a esquissé avec le Recteur de l’Université, M. Mamadou Badji, les grandes lignes d’une collaboration universitaire régionale entre Ziguinchor et les universités des pays limitrophes dont la Gambie, la Guinée Bissau et le Cap Vert, sous le signe du multilinguisme et de l’ouverture de la francophonie scientifique vers son environnement anglophone et lusophone en Afrique.

Une conférence sur les défis de l’employabilité dans les universités africaines suivie par une soixante de dirigeants d’universités ouest africaines

Répondant à une invitation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Recteur de l’AUF a animé une conférence sur le thème de : « L’université africaine face au défi de l’employabilité », en présence des responsables universitaires du pays, du corps diplomatique et de centaines d’étudiants. Cette conférence a été suivie, en mode bimodal, par près d’une centaine de responsables d’établissements d’enseignement supérieur de la sous-région. Revoir l’intégralité de la conférence.

LIRE AUSSI  Démarrage de l'orientations des nouveaux bacheliers

Une série de rencontres avec des ministres 

En marge de la conférence donnée à l’Université Cheikh Anta Diop, le Recteur de l’AUF a été reçu par le Ministre des Sports, Monsieur Matar Ba. Les deux autorités se sont engagées à développer le sport universitaire à travers la mise en place de formations dans ce domaine, la création d’un réseau AUF  d’instituts et facultés de sports mais aussi le lancement très prochainement de Jeux universitaires Francophones. Le Recteur de l’AUF s’est  également rendu à Diamniadio où il a rencontré le Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, M. Dame Diop. Au cours de cette audience, M. Khalbous et M. Diop ont signé une convention pour une meilleure collaboration dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’employabilité et suivre l’évolution des trois Centres d’Employabilité Francophones que le pays abrite.

Avec AUF

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet