Les prises de décision qui se fondent sur des actions irréfléchies ou les erreurs de gestion peuvent être fatales pour ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Celles-ci sont d’ailleurs les sources de problèmes des entrepreneurs qui souhaitent investir dans le continent noir. Nous vous proposons dans cet article les conseils utiles pour créer une entreprise rentable en Afrique. 

Se faire accompagner par un incubateur

Que vous soyez diplômé ou non d’une grande école de commerce, étant un entrepreneur vous devez immerger dans la réalité du terrain. De plus, il est également conseillé de vous faire accompagner dans le début ou le commencement de vos actions. Notamment lorsque vous vous engagez dans une affaire dans un pays africain alors que vous êtes un étranger. 

À titre d’exemples, de nos jours, la haute technologie change ou avance avec une cadence rapide. En conséquence les particuliers tout comme les investisseurs dans ce secteur doivent suivre de près l’innovation pour rester à jour et garder le rythme. Si vous voulez par exemple investir dans la haute technologie, dans le home cinéma, il ne suffit pas d’aller se renseigner ici, mais vraiment d’aller voir sur le terrain comment se porte le marché.

Si vous voulez vous engager dans la commercialisation d’un système hi-fi, d’une smart TV ou d’un ordinateur, cela n’est plus une tâche facile comme avant. 

Malheureusement, la plupart des investisseurs en Afrique, surtout dans le monde francophone, se lancent sans chercher les conseils des professionnels expérimentés. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un incubateur si vous souhaitez gagner en crédibilité, légitimité et efficacité dans votre secteur d’activité. En tout état de cause, les incubateurs qui s’appellent autrement les pépinières ou les couveuses d’entreprise accompagnent les créateurs d’entreprise dans leur projet.

Testez votre idée sur le marché

Théoriquement, une idée de projet s’avère pertinente. Pourtant, elle peine à avoir un écho avantageux dans la pratique. Ainsi, bon nombre d’entrepreneurs ont uniquement des idées couchées sur papier, sans que celles-ci soient mises en œuvre de façon concrète. 

Alors, il est recommandé de tester le projet entrepreneurial que vous avez conçu auprès des consommateurs pour avoir les chances de réussir en Afrique. Cela vous permettra d’un côté de valider votre concept sur le marché et d’un autre côté d’avoir l’avantage de recueillir les suggestions, remarques et critiques qui émanent des clients. 

La finalité de vos actions consiste à affiner de manière permanente les spécificités du produit jusqu’à la satisfaction totale des consommateurs. Vous devez apporter des réponses factuelles aux questions suivantes pour choisir votre marché. Dans quel pays ou dans quelle province, la ville ou région, allez-vous opérer ? Sur quel segment de marché, votre idée serait-elle mieux reçue ?

Voyez plus grand

Plusieurs entrepreneurs en Afrique ne voient pas grand dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils sont bornés dans les actions qui consistent à commercialiser leur production ou à assurer leurs services localement. Cependant, dans le continent africain où émergent les classes moyennes, les possibilités d’investissement sont relativement grandes. Les porteurs de projet en Afrique doivent être ambitieux, en tentant de conquérir des parts de marché, soit sur l’échelle régionale, soit dans la zone CEMAC ou CEDEAO.

Dès la mise en place de votre business plan, vous pouvez reconnaître les ressources dont vous avez besoin pour votre entreprise et déterminer votre capital de démarrage. Que faire pour obtenir les fonds nécessaires et les ressources matérielles et financières indispensables ? Quelles autres ressources sont opportunes à votre entreprise ? Où les trouver ? Comment s’en servir ? Il faut aussi respecter et comprendre la loi nationale sur les PME et protéger la propriété.

En somme, créer une entreprise est loin d’être une tâche facile. C’est pour cette raison que votre approche se fondait sur certains concepts tels que l’accompagnement par un incubateur dans la mise en œuvre de votre projet, l’étude de marché et la vision lointaine dans toutes les actions.

credit photo- tribune afrique

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet