Le E-commerce occupe une place très importante dans l’inclusion numérique. Aujourd’hui, avec la pandémie COVID19, le besoin d’acheter ou de vendre sur le net s’est bonifié des nouvelles méthodes de changement notées au sein de la population africaine. Le E-commerce a enregistré un boom jamais connu auparavant. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le  commerce électronique mondial a atteint 26 700 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 4 % par rapport à 2018.

Plusieurs entrepreneurs ont compris, durant cette période pandémique, l’importance d’avoir une plateforme en ligne. Mais souvent, les moyens financiers ou le besoin en connaissance technique constituent un frein pour l’entrepreneur. 

 “L’heure viendra où les générations prochaines nous accuseront de n’avoir pu leur transmettre un leg, ou une chance d’avoir pu tester une idée de projet » a fait savoir Abdou C. Dieng Co-Fondateur d’ADAFRI.

C’est toute cette problématique émaillée d’un besoin constant de mettre en place un business facile et simple, que la startup sénégalaise ADAFRI s’est lancée dans la conception de plateformes e-commerce à moindre coût. 

Un site internet sans code à 3000 FCFA par mois

En effet, la startup  propose une offre, permettant de créer un site internet pour 3000 FCFA par mois.  L’internaute dispose ainsi d’un éditeur de site web composé de 400 modèles personnalisables. En d’autres termes, il n’a besoin d’aucune connaissance technique pour la gestion de son site de E-commerce. Cette offre est un moyen, selon la startup, de participer activement à l’inclusion numérique tout en boostant le e-commerce en Afrique.

LIRE AUSSI  Paydunya, la nouvelle plateforme sénégalaise qui veut révolutionner le paiement en ligne en Afrique

Pour Ibrahima Touré, Co-Fondateur de ADAFRI, «l’inclusion digitale est un accès libre, et les jeunes pousses ne demandent qu’à tester un modèle et veulent un site web. Nous avons le devoir de donner une chance à tout le monde et de faire rayonner une Afrique traditionnellement commerçante !»

Un éditeur de site web, également appelé outil de création de site ou CMS en ligne, est un type spécial de sytème de gestion de contenu.  Cet éditeur vous permet de créer un site Internet entièrement fonctionnel et de mettre à jour très facilement son texte ou d’ajouter de nouveaux articles, images ou contenu multimédia (vidéo ou audio) par l’intermédiaire d’une interface conviviale, telle que ADAFRI, tout en ayant aucune compétences techniques ou en programmatiques 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet