L’institut Supérieur d’informatique ( ISI) a inauguré ce jeudi 15 juillet à Dakar, son nouveau laboratoire Huawei ICT Academy   dont l’objectif est de diversifier les formations techniques tout en  dispensant  aux étudiants des cours de TIC certifiés Huawei. 

ISI s’équipe. L’institut Supérieur d’informatique dispose désormais d’un laboratoire de dernière génération avec du matériel de dernier cri offert par Huawei Sénégal.

Ceci, dans le cadre du développement et de l’externalisation de l’enseignement numérique avec des programmes certifiants qui serviront de pont entre les entreprises et l’enseignement supérieur pour la création d’un écosystème de compétences pour l’industrie des TIC. 

«La Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification très standardisés qui sont très appréciés par les employeurs. Ainsi, l’accès à ces cours permet aux étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC, ce qui les rend plus employables et les aide à démarrer leur carrière»  a précisé Mr Ji Tao, Directeur des Relations Publiques de Huawei Sénégal dans son discours inaugural qui rappelle également que le programme est à but non lucratif.

LIRE AUSSI  Marcus Da Writer : les TIC aux services d’un jeune Africain

  « Le laboratoire de haute portée technologique va participer à l’employabilité des jeunes étudiants. L’enseignement dans les TIC revêt une importance capitale, cela nécessite beaucoup d’investissements, de recherches et d’innovation. Nous ferons tout, pour utiliser ce matériel à bon escient car  les étudiants en ont besoin et les enseignements également » s’est félicité Abdou Sambe, PDG du groupe ISI.

Sa mission étant de former de futurs cadres des secteurs publics et privés, ISI  est reconnu parmi les leaders en termes d’enseignement de l’informatique.

 Beaucoup d’étudiants de l’institut se sont démarqués avec d’excellents résultats  lors des deux éditions du concours ICT organisé par Huawei. A ce jour, plus de 270 étudiants du groupe sont enrôlés sur la plateforme dédiée aux cours et à l’examen de certification de Huawei. 

Lors de l’Édition 2020 du Concours ICT organisée par Huawei, 18 étudiants de l’ISI parmi 60 en Network, ont reçu la certification Huawei, et l’une d’entre elle a reçu une bourse pour étudier en Chine. 

La formation des jeunes: une priorité pour Huawei Sénégal 

 Le Groupe ISI qui fait partie  des 7 académies ICT de Huawei au Sénégal aura la chance de former ses étudiants dans un environnement propice et sécurisé avec du matériel de qualité. C’est dans ce contexte que Huawei renforce ses activités dans la formation. Selon Ji Tao, les TIC sont un moteur de développement socio-économique et il est important de former de jeunes talents pour dynamiser le secteur. 

LIRE AUSSI  La révolution numérique, une des clés de la croissance inclusive et de la création d’emplois en Afrique

«En Afrique, la population est majoritairement jeune, la jeunesse est l’avenir d’une nation. De nos jours, le domaine des TIC se développe très rapidement, Bigdata, AI, Cloud Computing vont profondément changer la société, et cela va également fournir beaucoup d’opportunités aux jeunes talents spécialisés en TIC. De ce fait, Huawei investit dans la formation des jeunes depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. Nous sommes très heureux de collaborer avec ISI dans la formation des jeunes en TIC, nous espérons que ce partenariat pourra aider les jeunes diplômés à renforcer leur capacité de compétitivité dans l’employabilité et l’entreprenariat » a -t-il précisé.

Pour lui, «l’Afrique regorge d’une population majoritairement jeune, et que les TIC sont un moyen privilégié de développement et de modernisation de l’enseignement africain, raison pour laquelle Huawei accorde une grande importance aux jeunes et à leur formation à travers le programme Huawei ICT Academy, et à travers la Huawei ICT Compétition qui d’ailleurs, débutera très prochainement pour la troisième année consécutive au Sénégal».

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet