Selon l’Organisation internationale du travail, la pandémie de COVID-19 a lourdement impacté le marché du travail aux quatre coins du globe, touchant plus particulièrement les jeunes. Même avant la pandémie, les débuts dans le monde du travail ont toujours été difficiles pour la plupart des jeunes Africains, à la recherche d’une première expérience pour mettre en pratique la théorie apprise sur les bancs de l’école.

En réponse à cette situation, Nestlé Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (Zone AOA) a lancé en 2020 le programme « Nesternship » (stage Nestlé) qui propose un environnement de travail virtuel pour les jeunes.

« Nesternship » est un programme de stage qui prône le développement des capacités et le développement personnel en offrant aux jeunes une expérience professionnelle pratique au sein de Nestlé. Ces stages rémunérés sont ouverts aux étudiants de niveau tertiaire, aux nouveaux diplômés des collèges ou des universités, et aux jeunes gens qui débutent leur carrière. « Nesternship » a ceci d’unique que les stagiaires ont la chance de travailler avec Nestlé de manière virtuelle, depuis leur domicile, tout en étant connectés à une équipe Nestlé par le biais d’un ordinateur et d’un accès à Internet. « Nesternship » complète nos programmes de stages classiques, qui prévoient la présence physique des stagiaires dans les bureaux en fonction des besoins et des restrictions.

Mon expérience chez Nestlé a été particulièrement instructive, intéressante et amusante

En Afrique centrale et de l’ouest’, les premières opportunités ont été annoncées via les réseaux sociaux de Nestlé, avec deux semaines de dépôt de candidatures en mai de cette année. Plus de 3 000 candidats ont ainsi été évalués au travers d’une expérience ludique intégrant des études de cas et des questions pratiques. Après une première sélection des candidatures, les meilleurs éléments ont été choisis et affectés à diverses équipes de projet, dans différents domaines tels que la finance et la comptabilité, les ventes, les technologies de l’information, la communication et le marketing, ou encore l’ingénierie. Les stages durent entre un et six mois en fonction des disponibilités des candidats.

LIRE AUSSI  Un cabinet spécialisé dans l'executive search recrute des profils IT

 Au Ghana, près de 30 stagiaires issus d’établissements tertiaires ont commencé leur stage au siège ou au site de production de la société. Évoquant sa propre expérience, Ekua Williams, stagiaire aux Ressources humaines, a déclaré : « Mon expérience chez Nestlé a été particulièrement instructive, intéressante et amusante. Je profite d’un environnement très accueillant et enrichissant. J’apprends et désapprends tous les jours, et Nestlé est incontestablement le meilleur endroit pour cela. » Le projet sera étendu à d’autres pays de la région, comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal.

Fridah Muchina, responsable des Ressources humaines de Nestlé Afrique centrale et de l’ouest, a rappelé l’engagement de l’entreprise envers les jeunes en déclarant : « Chez Nestlé, les jeunes en début de carrière bénéficient d’opportunités intéressantes dans notre région. Au-delà du programme Nesternship, tous nos postes vacants sont publiés sur notre page de recherche d’emploi où vous pourrez présenter votre candidature à un poste chez Nestlé. »

Pour encore augmenter le potentiel d’emploi des jeunes, Nestlé organise chaque mois une série de séminaires en ligne appelés « Nestalk ». Les webinaires « Nestalk » couvrent de nombreux sujets, notamment des astuces sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, les compétences en communication nécessaires au succès professionnel et commercial, l’éthique professionnelle, etc. « Nestalk » est gratuit et accessible à tous. Les jeunes souhaitant participer aux prochaines sessions ou consulter les sessions précédentes peuvent consulter notre portail en ligne . Ces sessions interactives sont animées par des experts confirmés, travaillant au sein ou en dehors de Nestlé. Les organisateurs partagent leurs expériences, discutent ouvertement avec les participants et répondent à leurs questions.

LIRE AUSSI  Atos recrute un Lead Technique

Tous ces programmes axés sur les jeunes s’inscrivent dans le cadre de l’initiative mondiale Nestlé Needs YOUth, qui vise à offrir aux jeunes les compétences nécessaires à leur futur épanouissement professionnel, en tant que chefs d’entreprise et agriculteurs motivés et innovants, qui, par le biais de pratiques durables, nourriront la planète

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet