Les inondations ont toujours été un casse-tête pour le Sénégal. Depuis des années, les autorités s’efforcent à régler la situation mais le problème persiste.

Les acteurs politiques investissent des centaines de milliards pour lutter contre ce phénomène qui a progressé à cause de la pression urbaine dans les milieux inondés. Faute de vision ou d’infrastructure? En tout cas , GEOMATICA vient d’apporter sa solution pour participer à la lutte contre les inondations.

L’entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques: SIG, Télédétection, Cartographie, Informatique, Webmaping, Topographie.. a lancé une application mobile dénommée Inond’actions221, une initiative qui a pour objectif de collecter des données et de produire des outils d’aide à la prise décision sur les inondations au Sénégal et dans la sous-région.

« Le projet permet de renseigner et géolocaliser les zones inondées sur toute l’étendue du pays et dans les pays de la sous-région. Les données collectées sont automatiquement téléchargées et stockées dans un serveur qui va nous permettre de réaliser des cartes spatio-temporelles de toutes ces zones inondées» a expliqué Labaly Touré à Socialnetlink.

L’application est très fluide et facile à installer et à utiliser. Chaque citoyen est libre de contribuer à sa manière à l’atténuation des effets induits par les inondations au Sénégal et dans la sous-région.

LIRE AUSSI  TikTok devient l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020

Le volontaire peut partager avec l’aide de son smartphone connecté à internet et en temps réel, les photos des zones inondées de sa localité pour contribuer à la réalisation d’une carte spatio-temporelle des zones indiquées.

Selon Labaly Touré, enseignant chercheur et CEO de Géomatica, « nos volontaires et points focaux nous enverrons des images et coordonnées géographiques des zones inondées dans leurs localités, Geomatica se chargera de faire le traitement de ces informations. Les données seront partagées et pourront être téléchargées en accès libre sur toutes nos plateformes. »

L’application dispose aussi d’un menu permettant d’avoir des informations sur le mode d’usage et les étapes à suivre pour être volontaire.

Le porteur de projet d’ajouter que «le but est d’informer, d’alerter, de partager et d’aider les acteurs et décideurs.»

En cette période hivernale, beaucoup de quartiers et zones sont inondés. Une occasion pour Labaly d’inciter les internautes à participer massivement au projet.

Selon lui, «connaitre les zones les plus vulnérables aux inondations sera utile pour les populations et aussi pour les différents acteurs dans une perspective de redéfinir les stratégies et les décisions afin de stopper définitivement les inondations.»

LIRE AUSSI  DakarPresse : L'Application qui va changer la vie des sénégalais de la diaspora

Inond’actions221 est déjà disponible en téléchargement sur Playstore.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet