L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) lance le concours Coding4Integrity afin d’identifier les codeurs africains les plus talentueux pour s’inspirer « sur la façon dont la technologie peut aider à combattre la corruption et à faire progresser la paix, la justice et des institutions fortes. »

Selon le document de l’appel à candidatures, “le Hackathon anti-corruption pour la jeunesse africaine est un défi technologique virtuel de 4 semaines organisé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en partenariat avec des organisations des secteurs privé et public dans cinq pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal. »

Objectifs

Les objectifs du hackathon sont de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour prévenir et combattre la corruption en Afrique et de donner aux jeunes développeurs la possibilité de proposer leurs propres idées sur la manière de lutter contre la corruption par le biais des technologies. Le défi encouragera également la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) en renforçant les partenariats public-privé dans le développement de solutions durables de lutte contre la corruption basées sur les TIC ; l’engagement et l’emploi des jeunes ; l’innovation et la technologie.

Les équipes gagnantes auront la possibilité de développer davantage leurs solutions technologiques avec le soutien des partenaires du secteur public du hackathon qui cherchent à accroître l’utilisation des solutions TIC dans le cadre de leurs efforts nationaux de lutte contre la corruption.

En particulier, le hackathon vise à obtenir les résultats suivants dans les pays participants :

  • Augmentation du plaidoyer et de l’engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption ;
  • Augmentation de l’emploi des jeunes, de l’innovation et de la technologie ;
  • Augmentation des partenariats public-privé ;
  • Amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’administration publique et de la prestation de services ;
  • Une transparence, une responsabilité et une accessibilité accrues de l’État et des services publics.

Domaines thématiques

Les participants au hackathon devront développer une idée ou une solution basée sur les TIC qui aborde un ou plusieurs des thèmes suivants :

1) La transparence dans l’administration publique, par exemple les paiements scripturaux et la traçabilité ;

2) Signalement sûr et fiable de la corruption (promotion et protection des dénonciations) ;

3) Transparence dans les marchés publics et l’administration des finances publiques, avec un accent sur le secteur de la santé ;

4) Solutions pour les enquêtes financières ;

5) Autres domaines pertinents pour la CNUCC.

A propos des équipes

Les participants au hackathon seront regroupés en équipes de quatre membres. Le formulaire de candidature permet aux participants de s’inscrire soit individuellement, soit en équipe. Les candidats individuels seront regroupés en équipes au cours de la première semaine du hackathon.

Chaque équipe travaillera dans l’une des pistes suivantes, en fonction du type de technologie qu’elle créera :

Piste 1 : Développement d’une application blockchain

Piste 2 : Développement de l’IA

Piste 3 : Développement Web2

Programme

Le hackathon se déroulera virtuellement sur Untap-Compete.com et Microsoft Teams. Les participants inscrits recevront la confirmation de leur inscription au plus tard le 27 septembre 2021.

Le hackathon commencera officiellement le 4 octobre 2021. Les participants au hackathon participeront ensuite à une semaine d’idéation et de formation d’équipes, puis à deux semaines de codage, les soumissions finales étant présentées le 27 octobre 2021. Les gagnants du hackathon seront annoncés le 31 octobre 2021.

Des séminaires de mentorat, de développement de produits, d’idéation et des webinaires techniques seront organisés au cours du hackathon.

Alors si vous êtes intéressé(e), veuillez postuler sur: www.coding4integrity.com avant le 20 septembre 2021