La 5ème édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN) qui se tient à partir de jeudi en ligne vise à sensibiliser les autorités sénégalaises et africaines sur l’importance de l’intelligence artificielle, a-t-on appris du président de l’Organisation des professionnelles des technologies de l’information et de la communication (OPTIC), Antoine Ngom. 

« Nous avons choisi cette année d’avoir un thème qui tourne au tour de l’intelligence artificielle. En choisissant ce thème, nous voulons sensibiliser nos autorités au Sénégal et en Afrique de l’importance de l’IA aujourd’hui et pour le futur », a-t-il dit. 

Antoine Ngom intervenait, mercredi lors de la conférence de presse animée par l’OPTIC en prélude du Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN) qui se tient jeudi et vendredi en ligne. Selon lui, il ne s’agit plus de parler de transformation digitale, mais d’innovation à travers la digitalisation « qui est l’un des instruments qui sera le plus utilisé dans le futur pour innover et être plus compétitif ». En Afrique, a-t-il ajouté, avec d’intelligence artificielle, on assiste à des balbutiements. « Il y a beaucoup d’experts dans ce secteur qui proposent des solutions, mais il n y a que dans quelques pays où on a un début d’élaboration nationale de l’IA », a expliqué le président de OPTIC.

LIRE AUSSI  Sunubus, seule startup africaine à la finale internationale d'Atos IT Challenge

 Il précise que dans les pays développés, les sociétés investissent beaucoup dans l’intelligence artificielle. Il cite les grandes entreprises comme les GAFA et les Batix, ajoutant que « c’est cela qui va faire la différence demain. Et le Sénégal et l’Afrique ne doivent pas être en reste ». Il appelle à une organisation et une élaboration d’une stratégie nationale de d’intelligence artificielle. 

« Le seul objectif que nous poursuivons dans le cadre de cet événement est d’amener nos autorités à aller vers l’élaboration d’une stratégie nationale de d’intelligence artificielle », a fait savoir Antoine Ngom. Cette 5ème édition du SIPEN se déroulera entièrement en ligne à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, qui a poussé les organisateurs à annuler celle de 2020. Toutes les activités qui se tenaient lors des dernières éditions auront lieu en mode online avec les conférences, les espaces d’exposition des entreprises, les ateliers ainsi que les rencontres d’échanges (B2B), selon Ngom. 

Par APS

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet