samedi, septembre 14, 2024

DPI lève l’un des plus grands fonds africains à 900 millions de dollars pour investir dans des entreprises tournées vers l’innovation

0 commentaire

Development Partners International (DPI), l’un des leaders du capital-investissement au service de l’Afrique, a annoncé aujourd’hui que son Fonds African Development Partners III (ADP III) clôture sa levée de fonds à 900 millions de dollars au-dessus de son objectif de 800 millions de dollars et auxquels s’ajoutent 250 millions de dollars de capital de co-investissement dédié. Ainsi, cette levée de fonds totalisera 1,15 milliard de dollars US pour des investissements sur le continent africain, ce qui place ADP III comme l’un des plus grands fonds dédiés à l’investissement de capitaux mondiaux en Afrique.

ADP III investira dans des entreprises bien établies et en pleine expansion opérant dans des secteurs qui profitent de la croissance rapide de la classe moyenne africaine et de la transformation digitale du continent. Les investissements répondent tous aux normes les plus élevées en matière d’impact et de respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance – ESG. Pour ce faire, DPI a recours à son système exclusif de gestion – DPIMS – afin de générer un impact conforme à 10 des objectifs de développement durable des Nations Unies, tout en respectant les normes ESG les plus strictes.

Runa Alam, cofondatrice et Directrice Générale de DPI, déclare : “L’Afrique reste une destination d’investissement attrayante, avec des tendances démographiques positives, une adoption croissante des nouvelles technologies et une augmentation importante de la consommation et des dépenses des entreprises. Dans ce contexte, DPI a continué à réaliser des rendements de premier quartile en s’appuyant sur l’expertise locale profondément ancrée de notre équipe sur le continent africain“.

« Alors que nous nous tournons vers l’avenir avec notre fonds ADP III, nous nous focaliserons sur les entreprises tournées vers l’innovation qui mènent la transformation digitale des écosystèmes dans lesquels elles opèrent. En outre, notre intégration profonde des initiatives portant sur l’impact et les normes ESG dans le cycle de vie des investissements a été largement appréciée et nous permet d’être reconnus comme un partenaire digne de confiance. »

ADP III a obtenu des capitaux d’un large éventail de fonds de pension et de fonds souverains de premier plan, d’institutions de financement du développement, de fonds de dotation et de fondations, de compagnies d’assurance, de fonds de fonds, de gestionnaires d’actifs et d’investisseurs d’impact. Cette base d’investisseurs internationaux comprend 20 pays répartis entre l’Amérique du Nord, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En plus du soutien considérable des investisseurs existants, DPI a pu accueillir plus de 25 nouveaux investisseurs dans sa base d’investisseurs. Ces chiffres témoignent des rendements de DPI et de sa capacité à créer des opportunités d’investissement de qualité institutionnelle en Afrique, tout en continuant à avoir un impact environnemental et économique durable.

Joanne Yoo, Managing Director chez DPI, a déclaré : « Le fort soutien dont bénéficie ADP III confirme notre orientation stratégique, notre approche créative et notre discipline d’investissement. Nous sommes reconnaissants de la confiance que nos investisseurs ont placée dans DPI, et nous sommes convaincus que notre équipe talentueuse continuera à générer des rendements compétitifs et un impact positif sur le continent. »

ADP III a réalisé quatre investissements à ce jour, notamment :

  • Channel VAS, un leader mondial de la fintech fournissant des services bancaires mobiles ;
  • SICAM, le leader de la transformation de tomates en Tunisie, dans le cadre de l’une des plus grandes opérations de capital-investissement dans le pays ;
  • Kelix Bio, une plateforme biopharmaceutique élargissant l’accès aux médicaments génériques de spécialité en Afrique ;
  • MNT-Halan, une fintech égyptienne ayant créée l’un des plus grands écosystème fintech d’Égypte.

Par ailleurs, DPI bénéficie actuellement d’un important pipeline d’opportunités d’investissement sur le continent, axé sur des secteurs clés de l’économie africaine tels que les services financiers, la santé, l’agro-industrie, l’éducation et les infrastructures digitales et de télécommunications.

A travers ses investissements, DPI met l’accent sur la promotion des meilleures normes en matière d’ESG, dans le but de créer des entreprises institutionnelles à forte performance lors de leur sortie. En collaboration avec son portefeuille d’entreprises, DPI cherche à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies en mettant en œuvre son propre système de gestion de l’impact et des facteurs ESG basé sur trois thèmes d’impact clés : la qualité de l’emploi, le changement climatique, et l’egalité hommes-femmes.

ADP III est aussi le premier fonds africain signataire des Principes Opérationnels de Gestion de l’Impact (« Principes d’impact »), une norme internationale pour l’investissement à impact, et le premier fonds à se voir accorder le statut de 2x Flagship Fund, dans le cadre du 2x Challenge, une initiative en faveur de l’égalité femmes-hommes.

PJT Park Hill a agi en tant que conseiller et agent de placement pour ADP III, et Debevoise & Plimpton LLP a agi en tant que conseiller juridique pour le Fonds.