L’AUF et France Éducation international (FEI), ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne du test de français APPRENDRE EV@LANG, développé dans le cadre d’ APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources), un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Grâce au concours de Radio France Internationale (RFI) – France Médias Monde, et de TV5MONDE partenaires d’APPRENDRE EV@LANG, le lancement de cette application bénéficiera d’une campagne de promotion à l’antenne de RFI et sur TV5MONDE.

Proposé sous la forme d’une application mobile, ce test est destiné aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux superviseurs pédagogiques, toutes disciplines confondues. APPRENDRE EV@LANG s’appuie sur l’expérience internationale de FEI en matière de certifications reconnues officiellement, et a été développé sur le modèle du test de positionnement EV@LANG.

L’objectif de cette application est d’aider les enseignantes et les enseignants à situer leur niveau en langue française. Téléchargeable gratuitement sur smartphone (Android et Apple), APPRENDRE EV@LANG propose à l’utilisateur un parcours d’entraînement individualisé. Les enseignants peuvent télécharger et utiliser directement l’application en modes « en ligne » et « hors connexion ». Elle leur permettra de mieux situer leur niveau de maitrise de la langue française, et d’identifier là où ils disposent de marges de progression.

LIRE AUSSI  Kokùtana 2016, le grand rendez-vous des jeunes développeurs porteurs de projets

APPRENDRE EV@LANG est un outil de mesure simple et précis du niveau de compétence en langue française sur une à trois des activités langagières suivantes : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, ainsi que grammaire et lexique (maîtrise des structures de la langue). La graduation des compétences est basée sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L’AUF et FEI ont choisi de s’appuyer sur une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban pour concevoir les questions posées et mener à bien ce projet.

Ceux-ci ont travaillé étroitement avec des experts de FEI. Cette modalité de travail a présenté l’avantage de :

  • Contextualiser au mieux la conception de ce test, au plus près des besoins des acteurs nationaux ;
  • Valoriser et accompagner la montée en compétences des experts locaux.

Un second service sera prochainement mis à la disposition des Ministères de l’éducation nationale des pays partenaires du programme APPRENDRE, sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des formateurs et à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur.

LIRE AUSSI  Mariatou Koné, une chercheuse pragmatique pour redresser l’école ivoirienne

Pour plus d’information et pour télécharger l’application : https://apprendre.auf.org/test-de-positionnement-en-francais/

Avec AUF

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet