S’il y a une problématique qui semblait jusqu’ici très peu satisfaite, c’est bien celle de l’orientation des jeunes au Sénégal. Force est de constater, que malgré les efforts de l’Etat dans la mise en place de structures ou de dispositifs visant à apporter des solutions concrètes à la question centrale et névralgique de l’orientation des jeunes, de nombreuses déficiences sont hélas constatées. Combien de jeunes échouent ou interrompent leurs études parce que simplement, ils ont été mal orientés, parce que n’ayant pas obtenu les informations qui leur auraient permis de faire de meilleurs choix d’orientation ? 

Conscient que la question de l’orientation des jeunes est l’affaire de tous et pas uniquement de l’Etat et des structures publiques, un jeune sénégalais, Ingénieur – Consultant en Systèmes d’Information, a décidé de s’attaquer à cette problématique.

Ousseynou THIAM, c’est son nom, veut participer à la résolution des problèmes liés à l’orientation des jeunes au Sénégal. 

Connu dans le domaine de la Cybersécurité au Sénégal, de par ses nombreuses contributions, Consultant en Transformation Digitale et en Cybersécurité, ancien Consultant en Systèmes d’Information à Paris dans les plus grands cabinets d’audit et de conseil , Ousseynou THIAM a fondé la première plateforme digitale entièrement dédiée à l’orientation des jeunes au Sénégal.

LIRE AUSSI  Orientation des bacheliers sur campusen: les différentes étapes pour créer votre compte et déposer votre dossier

Selon son fondateur, «Campus-Téranga est la première plateforme 2.0 entièrement dédiée à l’orientation des jeunes au Sénégal et qui a pour ambition de promouvoir les formations proposées dans les établissements d’enseignement du Sénégal. Elle est dotée d’ un espace d’informations, de conseils et d’assistance aux jeunes dans leurs choix d’orientation au Sénégal

Ouseynou Thiam de préciser que la plateforme n’a pas vocation à se substituer aux sites des établissements. « Elle leur donne plutôt une meilleure visibilité. Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, et les professionnels, l’intérêt est de trouver dans une seule et même plateforme toutes les informations dont ils ont besoin dans le cadre de leur orientation académique et professionnelle» insiste l’ancien Directeur de la Technologie, de l’Innovation et du Contrôle de la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal (CDP).

En plus de toute cette innovation, Campus-Téranga a développé de nombreux outils et programmes qui ont un dénominateur commun : Accompagner les jeunes dans leurs choix de formation, assister les jeunes dans leurs choix de métiers, et les accompagner dans leur insertion professionnelle. »

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet