Ancien Directeur général des Douanes sénégalaises, inspecteur général d’Etat, consultant, Boubacar Camara a été nommé lors du dernier conseil des ministres, DGA des Douanes au Bénin.

Patrice Talon, Président de la République, a jeté son dévolu sur Boubacar Camara, pour développer et innover le secteur douanier de son pays. Le consultant dans le domaine douanier et le commerce international, a été promu Directeur Général Adjoint des Douanes béninoises.

Un homme du sérail

Boubacar Camara est un homme du sérail. En effet, il est sorti major de sa promotion à l’ENA en qualité d’Inspecteur des douanes. Ainsi, « après la surveillance maritime douanière, il est nommé successivement Chef de visite du Bureau de la Zone Franche Industrielle, vérificateur des opérations commerciales au Bureau des douanes de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, vérificateur au bureau de la valeur en douane et secrétaire permanent de la Mutuelle des Douanes. Il participe, dans le cadre du Trade Point Sénégal, à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le système ORBUS 2000, complément du système GAINDE 2000. »

Breveté de l’École Nationale d’Administration, il est également agréé en qualité d’expert maritime cargaison.

L’expert maritime cargaison, ancien Président du Conseil d’administration de Sococim Industries, société du Groupe VICAT, entreprise de l’industrie cimentière en Afrique de l’Ouest, Boubacar Camara est aussi est diplômé de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et y soutient sa thèse de doctorat en droit sur « Le Contentieux douanier au Sénégal ». Un ouvrage qui fut publié en décembre 2005.