La date est systématiquement fixée le dernier vendredi du mois de novembre en ce qui concerne le Black Friday, à la suite de la traditionnelle fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Mais plusieurs marques commencent à proposer des promotions avant le Jour J, à l’instar d’Amazon par exemple.

En France, les marques capitalisent sur cette journée du vendre noir pour proposer des prix canons à leurs clients. En d’autres termes, pour le consommateur, c’est l’occasion rêvée de faire de bonnes affaires. 24h de promotions en séries et de ventes flash, ça vous tente ? Voici une liste non exhaustive des marchands qui participeront cette année à l’évènement. On a hâte, et vous ?

Les sites e-commerce qui participent au Black Friday

Pour vous faire plaisir à prix cassés, vous pouvez vous rendre dans les magasins participant à l’évènement, mais ce sera surtout sur Internet que vous trouverez les meilleures offres. Toutes les plus grandes enseignes de e-commerce seront évidemment de la partie, comme Amazon, eBay, Aliexpress, Cdiscount, Groupon, Pixmania, Rue du Commerce et Rakuten. Les marques françaises de renom comme La Fnac, Darty, Auchan, But et Boulanger proposeront elles aussi de nombreuses remises. Pour encore plus de bons plans, rendez-vous sur les sites web suivants en fonction de ce que vous souhaitez acheter :

  • Beauté : Sephora, Marionnaud, Beauty Success, Clarins, L’Oréal Paris, Yves Rocher, The Body Shop, L’Occitane, Nocibé…
  • Sport : Nike, Adidas, Decathlon, Intersport, MyProtein, Betclic, Go Sport…
  • Téléphonie : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free…
  • Prêt-à-porter : La Redoute, Undiz, Zalando, Les 3Suisses, Galeries Lafayette, Sarenza, Asos, Mango, Boohoo, Camaieu, Etam, Kiabi, Promod, H&M…
  • Électroménager et mobilier : Dyson, Conforama, Habitat, Maisons du Monde, Home24, Electro Dépôt, Emma Matelas…
  • Jouets et puériculture : Aubert, Vertbaudet, Berceau Magique, Bebeboutik, Jouéclub, La Grande Récré, Maxitoys, Cultura…
  • High-tech : Samsung, Dell, Micromania, Lenovo, Philips, Bose, Xiaomi…
  • Jardinage et bricolage : Oscaro, Mr Bricolage, Castorama, Bricorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, Weldom, Gedimat, Brico Cash, Bricomarché…
  • Voyages : Booking, Air France, Ebooker, Last Minute, Expedia, Carrefour Voyages, Leclerc Voyages, Opodo, Tui, Promovacances, Fram, Kayak…
LIRE AUSSI  Fintech: Les enjeux d’une révolution balbutiante

Tous les articles peuvent faire l’objet de promotions pendant le Black Friday. Cependant, certains produits sont plus populaires que d’autres. A titre d’exemple, les articles disponibles à des tarifs élevés tout le reste de l’année sont généralement remisés à cette occasion. C’est le cas des smartphones, des ordinateurs portables, des téléviseurs, des consoles de jeux, des enceintes connectées ou encore des aspirateurs-balais. Les outils de jardin, les produits de beauté, les jouets et les articles de puériculture ne sont pas en reste. Enfin, sachez que le Black Friday sera sans doute célébré par encore plus de petits commerçants cette année, la crise sanitaire ayant accéléré la transition numérique. Restez à l’écoute pour ne rien manquer.

Faut-il attendre le Black Friday ?

Dans l’idéal oui, il faut attendre le Black Friday pour faire vos emplettes. Les promotions sont très intéressantes. Cela permet de faire d’importantes économies, notamment si vous prévoyez de procéder à vos achats de Noël. Pour cette édition 2021, les géants du web comme les petites enseignes risquent de placer la barre haut, après une année marquée par le Covid-19. Des remises allant parfois jusqu’à plus de 80 % sont à prévoir. En 2020 déjà, des chiffres records avaient été atteints à travers le globe avec des dépenses en ligne avoisinant les 270 milliards de dollars.

LIRE AUSSI  Mobile Money au Sénégal : entre concurrence déloyale et avenir prometteur des startups

Beaucoup de personnes craquent avant le Black Friday, pendant leur phase de repérage, et on les comprend ! Néanmoins, si cela est possible, mieux vaut vous armer de patience et attendre le jour J. Votre porte-monnaie vous le rendra bien. A noter cependant que la réactivité devra être de rigueur, notamment dans le secteur « High-tech » affecté par une pénurie mondiale de semi-conducteurs. En outre, sachez que même les retardataires sont satisfaits à l’occasion du Black Friday. L’évènement se prolonge généralement durant le week-end, voire jusqu’au lundi suivant, aussi appelé Cyber Monday.

Combien de temps dure le Black Friday ?

Théoriquement, le Black Friday ne dure qu’une journée, 24h très exactement. Toutefois, l’évènement génère tant d’engouement qu’il s’inscrit davantage sur la durée depuis plusieurs années. En effet, il existe désormais une Black Friday Week, qui débute dès le lundi précédant le Black Friday, soit le 22 novembre cette année. Celle-ci dure entre 7 à 10 jours, le plus souvent jusqu’au Cyber Monday, le lundi suivant, à savoir le 29 novembre cette année. Dans les faits, vous n’avez donc qu’une petite journée pour faire vos achats, mais les festivités démarrent souvent en amont !

LIRE AUSSI  Le Black Friday s’empare de l’Afrique

Pour rappel, cette tradition consumériste nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle remonterait aux années 1930-1950. La période exacte reste méconnue. Certains historiens affirment que l’appellation viendrait de Philadelphie, où le « Black Friday » désigne les embouteillages qui suivent traditionnellement la journée de Thanksgiving. D’autres assurent que la journée serait qualifiée de « noire » en lien avec la couleur de l’encre utilisée par les commerçants de l’époque pour enregistrer leurs bénéfices sur leurs livres de comptabilité (contre de l’encre rouge pour les pertes). Enfin, le « vendredi noir » pourrait faire référence aux employés trop nombreux à se porter malades à cette période pour faire le pont ! Dans tous les cas, l’évènement est un véritable phénomène outre Atlantique. Dans l’Hexagone, il prend de plus en plus d’ampleur depuis 2010 et n’a rien à envier aux soldes d’été ou d’hiver.

Avec  BFMTV

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet