Du 25 octobre au 1er Novembre, le Sénégal accueille la 3ème édition du programme « Seeds for the Future » organisé à la suite de Huawei ICT Competition Sénégal 2021. Grâce à la mise en place d’une plateforme en ligne, 22 étudiants sont certifiés cette année à ce programme après avoir suivi des cours et des ateliers, malgré la crise sanitaire.

Répartis en plusieurs groupes, les étudiants ont eu à soumettre un projet TECH4GOOD,  portant sur une innovation du secteur des TIC. Plus qu’une semaine de formation, ce fut aussi l’occasion pour les étudiants du monde entier de découvrir la culture sénégalaise dans toute sa diversité mais également d’échanger avec M. Basile Niane, CEO de Socialnetlink, sur les opportunités offertes par le web.

Lors de la prochaine cérémonie de remise de prix de Huawei ICT Competition, les étudiants se verront remettre une certification pour leur participation au programme « Seeds for the Future ».  « J’ose espérer que les connaissances que vous aurez acquises durant ce programme d’échange culturelle et innovant avec le projet Tech4Good pour lequel vous avez travaillé ensemble, vous guideront sur les pas de l’entrepreneuriat et de la recherche d’excellence » déclare Mr JI Tao, Directeur des relations publiques de Huawei Sénégal, à l’occasion de la cérémonie de résumé virtuelle tenue le 19 Novembre.  

Lancé en 2008, le programme « Seeds for the Future » est l’un des projets phares de Huawei dans le domaine de l’éducation. Il vise à développer les talents locaux en matière de TIC, d’améliorer le transfert de connaissances ou encore de promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand intérêt pour le secteur des télécommunications.

En découvrant l’expertise en matière de TIC et les expériences de Huawei dans l’environnement commercial mondial, les jeunes peuvent ainsi se familiariser avec les technologies avancées du secteur des nouvelles technologies. Grâce au programme « Seeds for the Future » les étudiants accumulent ainsi une expertise et des compétences en TIC, contribuant ainsi au progrès du secteur des nouvelles technologies à l’échelle mondiale.

Au-delà des nouvelles technologies, le programme « Seeds for the Future » est une véritable immersion culturelle grâce à la découverte de la Chine et de ses 3000 ans d’Histoire. De Pékin à Shenzhen, les étudiants seront plongés dans l’héritage culturel chinois et auront l’opportunité de comprendre les étapes de modernisation de la Chine à travers des visites de salles d’expositions et de laboratoires innovants et des échanges avec des experts.

À travers cette initiative, Huawei réitère son engagement auprès des communautés où le groupe opère, grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires, les gouvernements locaux et les organisations éducatives. L’objectif final étant de créer un impact positif et durable, en tirant parti de l’innovation et de la collaboration.

Depuis la première édition organisée en 2016 par Huawei Sénégal, au total 85 étudiants ont été certifiés en Seeds for the Future au Sénégal.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet