Dans cet entretien avec Socialnetlink, Guillaume Pambrun, Directeur général Africa Rapidtransfer SA – Groupe Ecobank revient sur les grandes orientations de la structure. Il aborde également le soutien à l’entreprenariat.

Comment Rapidtransfer International compte-t-il relever le défi de l’inclusion financière en Afrique ? Quel est le plus de cette innovation (facilité d’utilisation, adaptation aux usagers) ? 

Le panafricanisme de cette solution est justement son plus pour notre cœur de cible, les diasporas africaines. Cela se traduit par la prise en compte des réalités africaines dans la conception de notre solution, qui vise à avoir la meilleure adaptation aux besoins de nos utilisateurs et des bénéficiaires en répondant au défi de l’inclusion financière.

Tout d’abord, la flexibilité de l’application, qui permet aussi bien de réaliser des opérations où les bénéficiaires peuvent recevoir l’argent sur leur compte bancaire ou sur leur mobile money. Autre exemple, la possibilité pour les gens qui vivent en zones rurales où le réseau est un problème de venir retirer les fonds reçus directement dans une agence Ecobank (847 sur le continent) ou chez un agent Xpress Point (plus de 50 000 au total dans nos pays d’implantation).

Pourquoi un choix au niveau de la diaspora africaine ? Que représente pour vous ce marché ?

La différence avec la plupart de nos concurrents, c’est que notre maison mère, le groupe Ecobank, est un groupe africain, et donc par nature, nos clients sont africains. 

C’est donc très naturellement qu’après avoir lancé Rapidtransfer pour les transferts de fonds sur le continent africain qu’Ecobank s’est tourné vers les diasporas africaines pour leur fournir ce nouveau service, Rapidtransfer International.

On parle beaucoup d’entrepreneuriat en Afrique, comment Rapid Transfer peut-il participer à cette révolution digitale ? Avez-vous un programme spécifique pour soutenir l’entrepreneuriat ?

Avec un parcours client 100 % digitale, Rapidtransfer International participe de fait à cette révolution digitale. Avec une forte dimension collaborative, Rapidtransfer International est une solution digitale qui évoluera avec les besoins de ses utilisateurs et qui vise notamment à créer une véritable communauté dont ses clients seront les premiers ambassadeurs. 

RapidTransfer International se veut une application mobile panafricaine, non seulement parce qu’elle émane de la première banque panafricaine, mais aussi parce qu’une grande partie de la population afro-européenne est de plus en plus sensible aux projets portés par des entreprises en Afrique et veut donc de plus en plus les accompagner et ainsi contribuer au développement économique du continent.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet